Émile Gaudreault
Director
Search results
Articles (10)
Xavier Dolléans, AFC, parle de son expérience sur la mini-série "Germinal", tournée en Sony Venice

Technical stuff
Dans cette interview vidéo réalisée au festival Camerimage 2021, le directeur de la photographie Xavier Dolléans, AFC, parle de son expérience sur la mini-série TV française "Germinal". Après six saisons de la série dramatique à succès "SKAM France", "Germinal" a marqué un changement de direction net. Basée sur le roman d’Émile Zola, la série raconte l’histoire d’une grève de mineurs de charbon dans les années 1860. Xavier Dolléans souhaitait un contraste élevé et a testé de nombreuses caméras avant de choisir la caméra Sony Venice.
Exposition "Noir & Blanc : une esthétique de la photographie" à la BnF

Exhibitions and Museums
Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024, la Bibliothèque nationale de France (BnF) présente une exposition qui rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus de ses collections photographiques. L’exposition met l’accent sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc tels que Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama ou Valérie Belin…
Où il est question, dans "La Transparence et le reflet", de l’influence du verre dans l’art Un essai de Serge Bramly

Books and Magazines
Quoi de plus essentiel, aujourd’hui comme hier pour nombre d’entre nous, que le système à travers lequel se forment les images de nos films, l’objectif ? Raison de plus pour saluer un ouvrage, paru en 2015, racontant avec érudition notre rapport au verre, sa matière première, en le replaçant dans une histoire de l’art. Lui qui a, au cours des siècles, modifié notre regard, transformé l’esthétique, influencé peintres, artisans, architectes et penseurs.
Interview with director of photography Laurent Brunet, AFC, about the film "A Screaming Man" by Mahamat-Saleh Haroun Official Selection, 2010 Cannes Film Festival

Conversations with cinematographers
Laurent Brunet, who has photographed all of Raphael Nadjari’s films (including Tehilim, selected at Cannes in 2007), has a lot of experience filming abroad. But he didn’t know Africa, which he discovered while collaborating for the first time with Mahamat-Saleh Haroun, the only African to compete at Cannes 2010, with his fourth feature film, A Screaming Man. The original title was A Screaming Man is not a Dancing Bear a quote from The Notebook, Returning Home by the poet Aimé Césaire.
Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, en compétition

Conversations with cinematographers
Laurent Brunet, qui a photographié tous les films de Raphaël Nadjari (Téhilim, sélectionné à Cannes en 2007), a une grande habitude des tournages à l’étranger. Mais il ne connaissait pas l’Afrique et a découvert ce pays pour une première collaboration avec Mahamat-Saleh Haroun, le seul Africain de la compétition à Cannes avec Un homme qui crie, son quatrième long métrage. A l’origine, le titre complet était Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse, une citation du Cahier d’un retour au pays natal du poète Aimé Césaire.
Les repas de famille de Bruno de Keyzer Par Nicolas Beauchamp et Philippe Gilles

Bruno de Keyzer
Nicolas Beauchamp, chef opérateur, et Philippe Gilles, chef électricien, ont tous les deux travaillé avec Bruno de Keyzer. Ils témoignent ici des liens d’amitié qu’ils avaient noués avec ce directeur de la photographie dont ils soulignent, entre autres, avoir fait partie de la famille.
Les vidéos de la Cinémathèque française Un large éventail proposé

Cinémathèque française
Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.
L’éditorial d’août 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

The Letter’s editorials
J’ai eu le privilège d’assister à la projection du Napoléon vu par Abel Gance dans sa version restaurée (16 ans de travail – merci la Cinémathèque !) avec l’orchestre philharmonique et le chœur de Radio France qui performaient dans la salle. Sept heures de film en deux soirées de 3h30. Ce fut formidable, sans doute unique.
"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)" Exposition au musée d’Orsay

Exhibitions and Museums
Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.