Jonathan Barré

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, sur "La Passion de Dodin Bouffant", de Trần Anh Hùng, dans les colonnes de l’"American Cinematographer"

Revue de presse

L’American Cinematographer de février 2024 donne à lire un article dans lequel Max Weinstein revient sur La Passion de Dodin Bouffant et sur le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, et du réalisateur Trần Anh Hùng, qui, selon l’auteur, « avec la lumière comme ingrédient-clé, livrent une délicieuse romance ». Extraits de quelques-uns des propos du directeur de la photographie...

Au palmarès des 49es César

Les César

Lors de la 49e cérémonie de remise des César, vendredi 23 février 2024 à l’Olympia, les lauréats, désignés par les 4 694 membres votants de l’Académie, ont été annoncés. Le César du Meilleur film a été attribué à Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, film ayant obtenu six César et pour lequel la cinéaste a obtenu celui de la Meilleure réalisation, d’une part, et le César de la Meilleure photo a été remporté par David Cailley pour Le Règne animal, de son frère Thomas, film dont des membres de l’équipe ont été récompensés de cinq César, d’autre part.

Au palmarès des 29es Prix Lumières

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Les 29es Prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, ont été remis, lundi 22 janvier 2024, au Forum des images. Dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure actrice, Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, a dominé le palmarès. Thomas Cailley a remporté la catégorie Meilleure mise en scène pour Le Règne animal, photographié par David Cailley, et la Meilleure image est revenue à Jonathan Ricquebourg, AFC, pour La Passion de Dodin Bouffan, de Trần Anh Hùng.

80e édition de la Mostra de Venise Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur le tournage de "Casablanca", d’Adriano Valerio
"Fouad & Daniela", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Entre documentaire et fiction, Casablanca, d’Adriano Valerio, dresse une cartographie des visages et des cultures entre Fouad, immigré marocain, et Daniela, une ex-toxico qui passent un bout de leur chemin ensemble. Ce film d’une heure est présenté le 7 septembre à Venise dans la section Venetian Nights. Jonathan Ricquebourg, AFC, partage les crédits d’image avec Diego Romero. Il revient sur les enjeux d’images et de narration de ce film pas comme les autres. (FR)

Interview with Xavier Dolléans, AFC, about his work on two episodes of the series "Mrs. Davis"
By Jonathan Bensimhon, for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Created by Tara Hernandez and Damon Lindelof, "Mrs. Davis" is an eight-episode series produced by Warner Bros TV released on its own streaming service Peacock in late April. Xavier Dolléans, AFC, was the cinematographer for episodes 3 and 4, directed by Alethea Jones and shot in Spain. Interviewed here by screenwriter and director Jonathan Bensimhon, he discusses the technical challenges he had to overcome and the artistic, organizational and human particularities of such a production.

Entretien avec Xavier Dolléans, AFC, à propos du tournage de deux épisodes de la série "Mrs. Davis"
Par Jonathan Bensimhon, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Créée par Tara Hernandez et Damon Lindelof, "Mrs. Davis" est une série en huit épisodes, produite par Warner Bros TV et diffusée depuis fin avril sur son service de streaming Peacock. Xavier Dolléans, AFC, a signé la photographie des épisodes 3 et 4, réalisés par Alethea Jones et tournés en Espagne. Interrogé ici par le scénariste et réalisateur Jonathan Bensimhon, il revient sur les défis techniques à relever et les singularités artistiques, organisationnelles, ou humaines d’une telle production.

Au palmarès du 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Au cours de la cérémonie du clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, qui s’est déroulée samedi 27 mai, le jury, présidé par Ruben Östlund, a annoncé son palmarès. La Palme d’or a été attribuée à Anatomie d’une chute, de Justine Triet, photographié par Simon Beaufils, la Caméra d’or, à L’Arbre aux papillons d’or, de Thien An Pham, photographié par Dinh Duy Hung, et le Prix CST de l’Artiste-Technicien, à Johnnie Burn, Sound Designer et chef monteur son du film The Zone of Interest, de Jonathan Glazer, photographié par Łukasz Żal, PSC.

Films (1)