Essais du nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 avec le zoom Fujinon Premista 28-100 mm
Par Stéphane Cami, AFCNous avons testé, Jean-Louis Vialard et moi-même, le mode vidéo de ce nouveau boîtier moyen format avec ce zoom. Ces essais ont été présentés en projection au Micro Salon et seront bientôt mis en ligne sur le site de l’AFC.
Le Fujifilm GFX 100 possède un capteur grand format de 44 x 33 mm. Il permet un enregistrement en 4 K jusqu’à 60 im/s en 10 bits 4:2:0 sur la carte SD interne ou en 10 bits 4:2:2 via la sortie HDMI. Nous retrouvons, comme sur le Fujifilm X-T3, les Codecs H265, H264 et un débit binaire jusqu’à 400 Mbps. Le F-Log d’une très belle dynamique permet un étalonnage avec un rendu des couleurs très fin. Nous avons pu apprécier son ergonomie (écran orientable tactile, accès aux menus et aux réglages intuitifs) et l’excellente qualité de ses images jusque dans des sensibilités élevées.

Le Fujifilm GFX 100 était équipé d’une cage Alpa en monture PL permettant le montage du nouveau zoom Fujinon Premista 28-100 mm à ouverture constante de T 2,9. A noter qu’il est nouvellement disponible : un zoom Fujinon Premista 80-250 mm T 2,9-3,5.
Ces deux zooms Fujinon Premista ont une couverture d’un diamètre de 46,3 mm adaptée aux grands capteurs des caméras de nouvelle génération. Ces zooms sont compacts, légers (3,8 kg), d’une belle construction avec bagues crantées, rotation bague de point sur 280°, absence de pompage et une bonne définition optique très homogène.
Au final, nous avons apprécié cette configuration légère, compacte. Le rendu d’image – avec les perspectives, le bokeh et les faibles profondeurs de champ propres au grand format – est très comparable à celui des caméras numériques "cinéma". Cet équipement est une nouvelle configuration à envisager en fictions, documentaires et publicités.
Lire ou relire le compte-rendu des essais du boîtier Fujifilm X-T3 avec les zooms Fujinon MK 18-55 mm et MK 50-135 mm.