Fragments sur la grâce

Un film de Vincent Dieutre, ma première collaboration avec Vincent. Nous avons été deux opérateurs à travailler sur ce film, Jean-Marie Boulet et moi. Jean-Marie a filmé toute la partie des lectures de textes dans la grange, ainsi que certains plans en vidéo dans les autres décors.

C’est un film tourné sur différents supports, Super 16, Super 8 et mini DV. Vincent voulait le Super 16 à l’épaule et la vidéo très fixe, sur pied. L’ensemble a été postproduit en numérique en Belgique et chez Mikros et kinescopé-développé par Mikros/Arane qui ont fait un très beau travail. C’est un film documentaire, un peu expérimental, sur le Jansénisme, c’est un film que j’aime beaucoup, le travail de la matière de l’image est très intéressant et très beau, le Super 8 est magnifique, à vous donner envie de faire des films en Super 8 plutôt qu’en vidéo !

C’est un film à tout petit budget, équipe minimale, 4 à 5 personnes en moyenne selon les périodes, quasiment sans lumière, il a été tourné sur une période d’au moins un an par petits morceaux, à différentes saisons, parfois sous la neige...
A voir en salle pour bien apprécier le travail des différentes matières d’images.