Gaumont

Productions

Search results

Articles (28)

Retour sur la saison 2017-2018 du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Pour la deuxième année, Laurent Mannoni avait convié l’AFC à la clôture de la saison 2017-2018 du Conseil scientifique du Conservatoires des techniques de la Cinémathèque française. Réunis dans les réserves de Bercy, ses onze membres "hors-les-murs" présents ont pu prendre connaissance du bilan des conférences, des récents dons et acquisitions venant enrichir les collections et du calendrier des conférences à venir.

Overview of the 2017-2018 Season of the Conservatoire des techniques de la Cinémathèque Française
By Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

For the second year in a row, Laurent Mannoni invited the AFC to attend the last meeting of the 2017-2018 season of the Scientific Council of the Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française. The meeting took place in the storage rooms at Bercy, and there, the eleven “extra-mural” members in attendance were told about the current season’s conferences, recent acquisitions and gifts to the collection, and the schedule of upcoming conferences.

L’éditorial de mai 2024
Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

The Letter’s editorials

Après la fermeture du Gaumont Marignan en décembre dernier, le cinéma UGC Normandie va fermer ses portes au mois de juin après 87 ans d’existence. UGC justifie cette décision par « la chute de la fréquentation » des cinémas sur les Champs-Elysées, qui serait « due principalement à l’évolution touristique et événementielle de cette avenue parisienne », qui aurait, à son tour, provoqué « une augmentation des loyers ». Il ne restera plus que cinq cinémas dans le quartier des Champs-Elysées : le Balzac, le Club de l’Étoile, L’Élysées Lincoln, le Mac Mahon et le Publicis Cinémas.

Nouveaux CA et bureau de la CST pour 2022

Associations and federations activities

Lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue, jeudi 23 juin 2022, au cinéma Pathé (ex Gaumont) Les Fauvettes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a procédé au renouvellement de son CA. Angelo Cosimano a été reconduit pour un deuxième mandat à la présidence de la CST. Faisant suite à cette AGO, le nouveau CA s’est réuni le 11 juillet pour élire le bureau de l’association pour l’exercice 2022.

L’éditorial de la Lettre d’octobre 2009
par Gérard de Battista, Caroline Champetier, Jacques Loiseleux, Robert Alazraki

The Letter’s editorials

A la fin de la projection des Tontons flingueurs organisée par L’AFC et Gaumont avec le soutien de Kodak pour le serveur 2K, quelqu’un a posé innocemment la question à Maurice Fellous, directeur de la photographie du film :
« - Monsieur Fellous, comment trouvez-vous l’image ?
- Les blancs sont trop blancs ! », a-t-il répondu, et tous de se rendre compte qu’il découvrait ce nouvel état du film. Et sa réduction de dynamique.

Les films comme vous ne les avez jamais (re)vus !

Meetings, Screenings,

Depuis le mois de janvier 2009, Gaumont propose de retrouver dans les salles un grand film du patrimoine français par mois, entièrement restauré en numérique et en haute définition.
Le but annoncé par Gaumont étant de permettre aux spectateurs de revoir en salle des œuvres qui ont été des grands moments de cinéma et aux plus jeunes de les découvrir, sur grand écran et dans des conditions de projection optimales.

Entretien avec le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, à propos du film "La Conquête" de Xavier Durringer

Conversations with cinematographers

La Conquête, considéré comme le film événement français de la Croisette, met en scène pour la première fois un président français encore en fonction. C’est Gilles Porte qui a éclairé et cadré ce long métrage réalisé par Xavier Durringer et produit par Mandarin Films et Gaumont.
Gilles est également à l’origine d’une démarche intitulée Portraits – Autoportraits [1] réalisée dans 37 pays, sur les cinq continents où plus de 4000 enfants qui ne savaient ni lire ni écrire se sont dessinés sur un papier noir et/ou sur une vitre sans jamais qu’un adulte n’intervienne.
Pour mémoire, Gilles a co-réalisé, avec Yolande Moreau Quand la mer monte [2] dont il a aussi signé les images.
Actuellement en préparation de son prochain long métrage "S" qu’il réalisera en Asie du Sud Est avec... Denis Podalydes, Gilles revient sur le tournage de La Conquête.

Articles (19)

Un Chronomégaphone Gaumont bat tous les records de prix de vente pour un appareil de cinéma

Bookshelf

Dimanche 7 juin 2015, avait lieu dans un château de Touraine la vente aux enchères d’un des premiers appareils du cinéma parlant, un Chronomégaphone, mis au point par Léon Gaumont en 1902 et perfectionné en 1910. Ayant appartenu à Charles Proust et en parfait état de conservation, il a été acquis pour 1,24 millions d’euros (frais compris) par un représentant de la société Gaumont.

Les salariés des cinémas Gaumont Pathé en colère !

Professional life

Par un communiqué en date du 27 mars 2013, un certain nombre de salariés des cinémas Gaumont Pathé souhaitaient attirer l’attention sur le sort qui leur est réservé par leur employeur et sur les conséquences des choix opérés par celui-ci sur le devenir des salles de cinéma.

La cinémathèque Gaumont met en ligne ses archives filmées
par Jean-Michel Frodon

Press clippings

Le Monde, 24 décembre 2002

Six mille heures de documents filmés vont être mis gratuitement à disposition. Sur le site http://www.gaumontpathearchives.com, il était déjà possible à tout internaute de trouver par mot-clé la liste de l’ensemble des sujets traités par les Actualités Gaumont (et Eclair) entre 1910 et 1980, avec les textes intégraux des commentaires.

"Jean Vigo, l’étoile filante", rétrospective permettant de redécouvrir les images de Boris Kaufman

Meetings, Screenings,

Voir ou revoir les images du chef opérateur Boris Kaufman, frère du réalisateur et théoricien du Kinoglaz – ou Ciné-œil –, Dziga Vertov (L’Homme à la caméra), et de l’opérateur Mikhaïl Kaufman –, est une occasion offerte par la rétrospective intégrale des films de Jean Vigo, en ce moment sur les écrans. Les cinéastes offrent un œuvre poétique où leur vision, concernant la matière filmique, est affaire de point de vue, "documenté", dixit Jean Vigo.

Le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, sur "La Passion de Dodin Bouffant", de Trần Anh Hùng, dans les colonnes de l’"American Cinematographer"

Press clippings

L’American Cinematographer de février 2024 donne à lire un article dans lequel Max Weinstein revient sur La Passion de Dodin Bouffant et sur le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, et du réalisateur Trần Anh Hùng, qui, selon l’auteur, « avec la lumière comme ingrédient-clé, livrent une délicieuse romance ». Extraits de quelques-uns des propos du directeur de la photographie...

movies (2)