Marie-Francine

Vous vous en doutez, ce film est une comédie. J’avais le soutien de la metteuse en scène et de son producteur (Édouard Weil, de Rectangle Productions) pour amener de la cinématographie. Valérie Lemercier a une passion aiguë de l’image et je crois qu’elle connaît beaucoup mieux que moi les grands chefs opérateurs toutes époques confondues ; elle a d’ailleurs une très belle collection de photographies.

Sans parler de narcissisme, elle tient à prendre soin de son image, de son look de sa coiffure, de ses costumes… Sur ce tournage à plusieurs casquettes (scénario, mise en scène, deux rôles), Valérie avait besoin de faire confiance… Surtout que lorsqu’elle joue Marie-Francine ou Marie-Noëlle, sa sœur jumelle, elle ne veut jamais regarder les prises sur le combo ! Evidemment le soin que je devais apporter à son image a aiguillé mes choix.

L’Alexa XT et les objectifs Zeiss Master anamorphiques me semblaient le couple idéal. J’ai d’ailleurs utilisé la version avec les lentilles arrière non corrigées, cela favorise les "flares", discrets ou pas, et donne un peu plus de charme à l’image, même si parfois il y a quelques pièges.

Eclairer ce film n’était pas toujours simple. Pour les scènes avec Valérie actrice, j’ai opté pour une solution mixte : moitié tournage, moitié laboratoire. J’éclairais le décor selon l’ambiance requise par le scénario et je radoucissais énormément les axes sur elle, en mettant du blanc partout. Ensuite avec Isabelle Julien, la coloriste chez Ikenokoi, nous redonnions du corps à ces plans pour les rendre raccords aux autres à l’aide de masques et de "keyers".

Trois semaines de tournage prenaient place à Bry-sur-Marne dans le décor d’un grand appartement du 16e arrondissement. Et je salue la très belle réalisation d’Emmanuelle Duplay et de toute son équipe. Décor sur praticable et immense découverte photographique. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ces journées, l’appartement étant celui des truculents Hélène Vincent et Philippe Laudenbach, parents de Valérie Lemercier le temps de ce film.

Merci à toute mon équipe !

Portfolio

Équipe

Assistants opérateur : Océane Lavergne, Dario Fau, Arnaud Gervet
Cadre caméra B : Océane Lavergne
DIT : Karine Feuillard
Opérateurs Steadicam : Matthieu Caudrois et Fanny Coustenoble
Chef machiniste : Gil Fontbonne
Chef électricien : Pascal Pajaud
Coloriste : Isabelle Julien
Directeur de production : Médéric Bourlat

Technique

Caméra : Transpacam (Arri Alexa XT, objectifs Zeiss Master anamorphiques)
Lumière : Transpalux et Tipitup
Machinerie : Transpagrip
Laboratoire : Ikenokoi
SFX : Mikros image
Production : Rectangle et Gaumont