Guillaume Schiffman

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Rétrospective Claude Miller à la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Du 24 janvier au 9 février 2024, la Cinémathèque française propose une rétrospective en l’honneur du cinéaste Claude Miller. Ayant dfébuté en travaillant avec Jean-Luc Godard ou François Truffaut, il s’est imposé rapidement comme l’une des figures du cinéma d’auteur populaire français avec des films qui ont marqué toute une génération de cinéphiles. Des directeurs de la photographie de l’AFC ont œuvré à son côté.

Dans l’actualité du mois du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage

Dans l’actualité du groupe Transpa, l’agence de Marseille s’agrandit pour accueillir le service caméra de Transpacam, trois films à l’affiche dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et neuf longs métrages, fictions TV et films de plateforme en tournage, dont deux photographiés par des membres de l’association, et tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa.

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Dans l’actualité du mois de TSF

Technique

TSF félicite les douze œuvres sélectionnées au Festival de la Fiction TV tournées avec les moyens techniques du Groupe, dont quatre photographiées par des membres de l’AFC. En septembre 2023, huit sorties au cinéma de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont trois photographiés par des membres de l’association, et vingt-quatre longs métrages et fiction TV en tournage, dont dix photographiés par des membres de l’AFC.

Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere"
By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.

Articles (30)

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Actualités AFC

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

Les entretiens au Festival de Cannes 2021

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

Entretien avec Guillaume Schiffman, AFC, à propos du film de Sandrine Kiberlain, "Une jeune fille qui va bien"
Photographiquement parlant

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Situé sous l’occupation, le premier film en tant que réalisatrice de Sandrine Kiberlain brouille pourtant les pistes pour jouer ouvertement la carte de la contemporanéité dans sa mise en scène.
Guillaume Schiffman, qui avait déjà mis en image son premier court métrage, signe également ce premier long portée par Rebecca Marder, une jeune comédienne très émouvante...

Arri Camera Systems au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid, Arri n’a pas souhaité organiser d’évènement à Cannes afin de ne pas mettre en danger ses clients et ses salariés. S’il n’y aura pas de cocktail "Happy Hour" cette année, Arri continue son partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs en tant que sponsor, elle est aussi partenaire des deux Prix CST : le Prix de l’Artiste-Technicien et le Prix de la jeune technicienne de cinéma.

TSF à l’affiche et en tournage

Les films sur les écrans et en tournage

A l’affiche dans les salles en septembre, cinq longs métrages tournés avec les moyens techniques de TSF, dont un photographié par un membre de l’AFC, et pas moins de vingt-quatre longs métrages en tournage, dont dix photographiés par des membres de l’association, outre trois téléfilms, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.

Guillaume Schiffman, AFC, adopte l’Alexa LF et les Signature Primes

Caméras numériques

Césarisé pour l’image de The Artist, Guillaume Schiffman, AFC, a adopté la nouvelle caméra grand format Arri Alexa LF et les optiques Arri Signature Primes sur ses trois derniers films : Mon cousin, de Jan Kounen, La Bonne épouse, de Martin Provost, et En attendant Bojangles, de Régis Roinsard. Explications. 

Films (50)

Le Consentement

de Vanessa Filho
Produit par Moana Films, Windy Production, Panache Productions, La Compagnie Cinématographique, France 2 Cinéma, RTBF
Photographié par

Guillaume Schiffman, AFC