"Hiroshima mon amour" et "Jour de fête" sur les écrans en version restaurée

La Lettre AFC n°234

Hiroshima mon amour, le film d’Alain Resnais photographié par Sacha Vierny, a été projeté au dernier Festival de Cannes – section Cannes Classics – dans une nouvelle version dont Renato Berta, AFC, a supervisé le travail de restauration. On peut le voir ou le revoir en salles depuis le 17 juillet 2013.

La restauration 4K a été effectuée à partir du négatif original par Argos Films, la Fondation Technicolor, la Fondation Groupama Gan et la Cineteca di Bologna, avec le soutien du CNC. Elle a été supervisée par le directeur de la photographie Renato Berta. Travaux faits par le laboratoire L’Immagine Ritrovata avec fabrication d’éléments de préservation ainsi que d’éléments numériques et 35 mm pour sa diffusion.

A noter également la nouvelle sortie sur les écrans, à partir du 24 juillet, de Jour de fête, le film de Jacques Tati photographié par Jacques Mercanton et Jacques Sauvageot, dans une version restaurée par Les Films de Mon Oncle, L’Immagine Ritrovata (Bologne, Italie) et L.E Diapason.