Hiventy au festival "Il Cinema Ritrovato"

L’équipe de Hiventy Film Heritage & Post-Production est présente au festival "Il Cinema Ritrovato" qui se déroule à Bologne du 25 juin au 2 juillet 2016. Le laboratoire de Joinville est fier d’y présenter quelques-unes de ses dernières restaurations.

Ainsi, Quai des Orfèvres (1947), de Henri-Georges Clouzot, aura les honneurs d’une projection en 4K sur la Piazza Maggiore. Citons également Die letzte Chance, l’un des plus grands classiques du cinéma suisse réalisé par Leopold Lindtberg en 1944, que Hiventy a restauré pour la Cinémathèque Suisse.

Hiventy présentera aussi la restauration des premiers courts métrages inédits de Jacques Rivette, retrouvés en 2016 par son épouse. Aux quatre coins (1949), Le Quadrille (1950) et Le Divertissement (1952), véritables "films d’apprentissage", posent les bases de l’œuvre à venir du cinéaste mythique de la Nouvelle Vague.

Par ailleurs, l’équipe d’Hiventy interviendra conjointement avec la Cinémathèque française lors d’une conférence sur la restauration des films d’avant-garde de l’artiste Albert Pierru.

« La restauration des films est un enjeu pour le patrimoine cinématographique. Cette discipline est passionnante car elle implique à la fois les technologies les plus anciennes liées au rapport à la pellicule et celles plus récentes du numérique. Notre fierté est de faire côtoyer ces deux savoir-faire indissociables sur notre site de Joinville. L’expertise photochimique est une condition sine qua non à une restauration de qualité », souligne Benjamin Alimi directeur commercial d’Hiventy Film Heritage & Post-Production.