Hommage à Michael Ballhaus, ASC, au Goethe Institut
Michael Ballhaus a non seulement largement influencé le cinéma allemand dans l’une de ses phases les plus intéressantes, mais aussi l’esthétique du film hollywoodien. Il travaille dans les années 1960 et 1970 avec de grands metteurs en scène allemands comme Peter Lilienthal, Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders et Volker Schlöndorff. Au début des années 1980, il entame une seconde carrière en Amérique et devient bientôt l’un des directeurs de la photographie les plus demandés d’Hollywood.

Né à Berlin en 1935, il reçoit une formation de photographe puis débute comme cameraman de la chaîne Südwestfunk, à Baden-Baden. A la fin des années 1960, il participe à des productions à petits budgets et rencontre Rainer Werner Fassbinder. C’est à cette époque que prend forme son style si particulier. Fassbinder tourne la plupart du temps en décors réels, ce qui est une gageure pour le chef opérateur. En outre, Fassbinder travaille souvent avec peu de coupes ce qui implique des travellings complexes.
Dans Martha, en 1973, Ballhaus met au point avec Fassbinder le légendaire travelling de 360° au cours duquel la caméra se déplace en cercle autour des acteurs. Après le dernier film en commun avec Fassbinder, Le Mariage de Maria Braun, Ballhaus entame une nouvelle carrière aux Etats-Unis au début des années 1980.
Son premier film en Amérique, Dear Mr. Wonderful, est réalisé en 1981 par Peter Lilienthal, entouré d’une équipe exclusivement américaine. Transposant avec génie le monde des images de Martin Scorsese dans des films comme After Hours, Good Fella (Les Affranchis) et puis Gangs of New York, il sera l’un des opérateurs les plus sollicités d’Hollywood. En 2007, c’est le premier Allemand à être récompensé, pour l’ensemble de son œuvre, par l’" International Achievement Award " décerné par l’ASC.
Jeudi 16 octobre 2008 à 17 h 45
Die Ehe der Maria Braun (Le Mariage de Maria Braun) de Rainer Werner Fassbinder
Avec Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny, Gisela Uhlen, Gottfried John

Vendredi 17 octobre à 20 h
Die bitteren tränen der Petra von Kant (Les Larmes amères de Petra von Kant) de Rainer Werner Fassbinder
Avec Margit Carstensen, Hanna Schygulla, Irm Hermann, Eva Mattes, Katrin Schaake, Gisela Fackeldey

Samedi 18 octobre à 22 h
The Age of Innocence (Le Temps de l’innocence) de Martin Scorsese
Avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder, Alexis Smith.
- Renseignements : Goethe Institut
Gisela Rueb, tél. 01 44 43 92 55, courriel rueb chez paris.goethe.org