IDIFF 2014

La Lettre AFC n°238

L’édition 2014 du salon IDIFF aura lieu les 28 et 29 janvier au Dock Pullman à la Plaine Saint-Denis. Cet événement organisé autour d’une exposition, de conférences et d’ateliers est le rendez-vous de tous les professionnels de l’image animée.

Comme l’an passé, le salon IDIFF va rassembler :
- plus de 2600 visiteurs professionnels
- 45 exposants et partenaires
- des ateliers « workflows caméras »
- de nombreuses conférences.

Parmi les temps forts de l’édition 2014
- Rapport du CES par Olivier Ezratty - 4K et UHD
Olivier Ezratty présentera, en avant première, son " Rapport du CES ". Il reviendra sur la montée en puissance des interfaces grand public 4K et la nécessité de fabriquer des images à cette résolution. La présentation sera suivie d’une table ronde avec Euro Media Group, Eclair Group, France Télévisons et la Ficam.
- Projection Laser
Les sources lumineuses Laser sont l’avenir de la projection numérique en salle. NEC présent à l’IDIFF 2014 présentera, en avant-première, le projecteur NC 1100L, capable d’éclairer des écrans jusqu’à 11 mètres de base.
- Gravity, retour sur la fabrication du film événement de 2013
Le film Gravity a marqué les esprits tant par la qualité du relief que par la virtuosité des effets visuels. Alexis Wajsbrot de la société Framestore reviendra, images à l’appui, sur les secrets de fabrication de ce film majeur.
- Signalons enfin que Benjamin B., membre consultant de l’AFC, animera trois des conférences : " Avenirs de l’image " (28 janvier à 14h), " Master Class avec Jean-Pierre Jeunet " (28 janvier à 15h45) et " Cinématographie virtuelle : Gravity " (28 janvier à 17h30).

En réponse à l’initiative du CNC, le salon IDIFF s’engage dans une dynamique de rapprochement des événements liés à la promotion des industries techniques. En 2014, le salon IDIFF a rejoint Paris Images Trade Show, regroupement de manifestations déjà constitué autour du Micro Salon, de L’Industrie du rêve et du Salon des lieux de tournage.