Irréductible

Irréductible est une adaptation du film italien Quo Vado, de Gennaro Nunziante, sorti en 2016. Jérôme Commandeur m’a contacté six mois environ avant le début de la préparation de son film après avoir vu mon travail sur Mon Inconnue, de Hugo Gélin.

Il m’a parlé de son projet et tenait à faire un film "abouti", un film qu’il serait fier de défendre et qui lui ressemble. Il m’a demandé de ne pas regarder la version originale car il ne voulait pas que je puisse être influencé par cette version. Il a lui-même beaucoup réécrit et adapté le scénario pour y apporter son identité et son sens de la comédie.
Lorsque nous avons commencé la préparation, la crise du Covid commençait à dicter sa loi un peu partout dans le monde. L’histoire de Irréductible devait nous amener notamment à Bergen en Norvège, au Groenland et en Amazonie ! Certains pays ont fermé les frontières et la production tenait à maintenir le tournage et voulait évidemment minimiser les risques. Des choix ont donc été difficiles à prendre mais Patrice Arrat (producteur exécutif) a été un interlocuteur privilégié pour moi sur ce film pour faire face à ces difficultés.
Nous avons finalement choisi de remplacer le petit village de Bergen par Dalarö en Suède où nous avons été accompagnés par une jeune production exécutive enthousiaste et généreuse : HeyFilm.
Concernant les scènes d’Amazonie, nous avons choisi finalement de tourner les extérieurs sur l’île de la Réunion, la hutte Kichwas qu’on retrouve plusieurs fois dans le film a elle été entièrement tournée en studio (Transpa Studios) et conçue par notre chef décorateur Stéphane Rozenbaum que j’ai eu le plaisir de retrouver sur ce film.
Les scènes au Groenland n’ont pu être tournées sur place, nous les avons finalement filmées sur le glacier des Deux Alpes et travaillé les perspectives en VFX. C’est la CGEV qui a pris en charge ce travail et Jérémie Leroux en a assuré la supervision. C’est une équipe que je connais bien car nous avions travaillé ensemble de nombreuses fois.
La base arctique a également été reproduite en studio.

Nicolas Massart et Jérôme Commandeur
Nicolas Massart et Jérôme Commandeur

C’est la première fois que je travaillais avec un réalisateur issu du one-man show et j’ai pu apprécier davantage à quel point le sens du rythme importait pour lui.
J’ai souvenir, en période d’étalonnage, d’entendre Jérôme demander de subtiles retouches de montage car en projection test « ça ne riait pas assez fort » à son goût !
Le Covid ne nous a malheureusement pas épargnés… J’ai donc dû me faire remplacer 4 jours à Paris car positif. Yves Cape a répondu présent pour me remplacer et je tiens à nouveau à le remercier car il a pris cette mission très à coeur !
Nous avons tourné en RED Monstro avec une série Arri Signature.
Le film a été étalonné chez M141 avec mon complice de longue date, Richard Deusy.
Irréductible a été récompensé du Grand Prix au Festival de l’Alpe D’Huez, une belle façon de clôturer cette belle aventure !

  • Bande annonce officielle :

https://youtu.be/-xXDfZBHV4E

Portfolio

Équipe

1er assistant réalisateur : Maurice Hermet
Assistants opérateurs : Karine Arlot et Thomas Legrand
Cadreur et opérateur Steadicam : Antoine Struyf
DIT : Brice Barbier
Chef électricien : Vincent Ricoux
Chef machiniste : Gabin Siol

Technique

Matériel caméra : RVZ (RED Monstro et série Arri Signature)
Matériel lumière : Transpalux
Matériel machinerie : Cinésyl
Laboratoire : M141
Etalonneur : Richard Deusy

synopsis

Chargée d’écrémer la Fonction publique, une inspectrice ministérielle un peu trop zélée va utiliser tous les moyens en son pouvoir… Mais Vincent Peltier, paisible fonctionnaire aux Eaux et Forêts à Limoges, n’est pas du tout décidé à abandonner son travail "garanti à vie" ! La guerre des nerfs ne fait que commencer quand elle le mute dans les pires recoins de France, jusqu’au Pôle Nord…