Jamie Jackson

Assistanat caméra

Résultats de la recherche

Articles (14)

Une conférence Zeiss autour de "All of Us Strangers", d’Andrew Haigh, photographié par Jamie D. Ramsay, SASC
Par Margot Cavret pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Après avoir remporté la Grenouille de bronze l’année dernière pour Living, Jamie D. Ramsay, SASC, est de nouveau en compétition cette année avec All of Us Strangers, tourné en partie avec les séries Zeiss Master Prime et Supreme Prime. Hélène de Roux, pour Zeiss, a invité le directeur de la photographie, accompagné du gaffer Warren Ewen et de l’étalonneur Joseph Bicknell, à échanger autour de la création de l’image de ce film, entre tradition et innovation, car mélangeant tournage en pellicule et sur murs LED. (MC)

À propos de la création de l’image de "Sans jamais nous connaître", d’Andrew Haigh, photographié par Jamie D. Ramsay, SASC

Propos et entretiens

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 14 février 2024, de Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers), d’Andrew Haigh, lire ou relire le compte rendu, par Margot Cavret pour l’AFC, d’une conférence Zeiss, à Camerimage 2023, où il est question de la création de l’image du film par Jamie D. Ramsay, SASC, son directeur de la photographie, Warren Ewen, gaffer, et Joseph Bicknell, coloriste.

Filmographie de Freddie Francis
dressée par Marc Salomon

Freddie Francis

1956 : A Hill in Korea / Commando en Corée (Julian Amyes)
1957 : Time Without Pity / Temps sans pitié (Joseph Losey)
The Scamp (Wolf Rilla)
1958 : Next to No Time / L’Heure audacieuse (Henry Cornelius)
Virgin Island (Pat Jackson)
Room at the Top / Les Chemins de la haute-ville (Jack Clayton)

Rencontre de FilmLight avec Peter Doyle

Chaîne numérique

Peter Doyle est l’un des étalonneurs les plus reconnus de l’industrie cinématographique. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec des directeurs de la photographie et réalisateurs de renommée mondiale, tels que Bruno Delbonnel AFC, ASC, Philippe Rousselot, AFC, ASC, ou Benoît Delhomme, AFC, et aussi Peter Jackson et Tim Burton, pour n’en citer que quelques-uns.

Au palmarès de la 30e édition de Camerimage

Camerimage 2022

Au cours de la cérémonie de clôture de la 30e édition de Camerimage, samedi 19 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur, artiste visuel et écrivain polonais Lech Majewski, a annoncé le palmarès de cette édition 2022. La Grenouille d’or a été décernée au film Tár, de Todd Field, photographié par Florian Hoffmeister, BSC, celle d’argent, à Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths, d’Alejandro G. Iñárritu, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC, et celle de bronze, à Living, d’Oliver Hermanus, photographié par Jamie D. Ramsay.

Hollywood...
et le Cinéma en 3D-Relief

Technique

A partir de juin 2007, le cinéma américain, portés par les barons d’Hollywood, prépare une diffusion massive et mondiale de longs métrages en 3D-Relief, projetés en numérique 2K. Grâce à une nouvelle technologie de mise en 3D-Relief à partir d’un film 2D, Georges Lucas et Peter Jackson ont annoncé, lors du salon ShoWest, en mars 2005, qu’ils se préparent à ressortir en trois dimensions les 6 épisodes de Star Wars et les 3 volets du Seigneur des anneaux à la cadence d’un par an.

Xénia Maingot, productrice, parle de "Plus que jamais", d’Emily Atef, photographié par Yves Cape, AFC
Plongée en eaux vives

Les entretiens au Festival de Cannes

Ayant d’abord travaillé dans le milieu des festivals, Xénia Maingot bifurque à la fin des années 1990 vers la production aux côtés de Michel Reilhac (ex-directeur du Forum des Images). Quand ce dernier est nommé à la direction d’Arte, elle part travailler chez Jackson (maison de postproduction sonore du groupe Teletota-Eclair). Puis elle opère pendant cinq ans dans l’équipe de Marianne Slot (Slotmachine), spécialiste des coproductions avec la Scandinavie.

Films (2)