"Je travaille de la même manière avec le numérique qu’avec la pellicule"

Hélène Louvart, AFC, à propos de "Petra", de Jaime Rosales

Le troisième numéro d’Ecran Total Cannes 2018 publie un entretien dans lequel la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur Petra, le film de Jaime Rosales présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Elle y explique les raisons de son choix d’accompagner le réalisateur à tourner en pellicule « tout en mettant quelques limites dans le procédé » si elle pouvait ressentir qu’ils allaient « aller trop loin à certains moments ».

« Je travaille de la même manière avec le numérique qu’avec la pellicule, j’essaye d’avoir la même rigueur. Je ne dirai jamais que l’image numérique est mieux ou moins bien que l’image argentique : elles sont différentes, avec chacune leur spécificité. Je travaille en argentique comme en numérique, c’est-à-dire en essayant de construire l’image sur le plateau (si le temps le permet) et surtout de ne pas attendre la période de l’étalonnage comme un "moment magique" qui pourrait "tout résoudre". » [...]

(Extrait des propos d’Hélène Louvart recueillis par Philippe Loranchet - Ecran Total n° 1188, 16 mai 2018)

  • Lire ou relire l’article d’Hélène Louvart, AFC, à propos de Petra, de Jaime Rosales, tourné en 35 mm
  • Lire ou relire l’article dans lequel Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur Lazzaro felice, d’Alice Rohrwacher, tourné en Super 16.