Jean-François Hensgens

Director of photography

Search results

Articles (30)

L’agenda du jeudi 22 mai

Cannes Agenda 2025

  • Les films AFC
  • Sélection officielle
  • Cannes Première
  • Ma frère, de Lise Akoka et Romane Gueret, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, projection à 16h, Salle Debussy
  • Cannes Classics
  • La Course en tête, de Joël Santoni, photographié par Jacques Loiseleux, AFC, et Walter Bal, projection à 14h30, Salle Buñuel
  • Hommage à Pierre Richard
  • L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, de Pierre Richard, photographié par Pierre Aïm, AFC, projection à 18h30, Salle Agnès Varda

Attention ! Une image peut en cacher une autre !
Education à l’image dans les collèges et lycées, par Gilles Porte, AFC

AFC-related activities

Feurs est une ville de 7000 habitants qui se trouve dans une plaine peuplée d’étangs ; entre les monts du Forez et les monts du Lyonnais, dans la Loire (42). C’est là où j’ai grandi. C’est ici que j’ai eu mes premiers émois cinématographiques. A l’époque, il y avait deux cinémas : le Ciné-Théâtre et Le Familia. Le deuxième avait une programmation plus "Art & Essai" que le premier. C’est d’ailleurs au Familia que j’avais découvert Elephant Man qui a littéralement changé ma vie !

Présentation du directeur de la photographie Brecht Goyvaerts, SBC, nouveau membre de l’AFC

New members of the AFC…

Le directeur de la photographie Brecht Goyvaerts, SBC, vient d’être admis, sur décision récente du CA de l’AFC, au sein de l’association en tant que membre actif. Jean-François Hensgens, SBC, et Steeven Pettiteville, ses deux parrains AFC, présentent ici, dans des textes écrits au moment de proposer sa candidature à leurs pairs, ce nouvel arrivant que l’on accueille dès à présent chaleureusement.

ConversationS Techniques avec Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Press and video interviews

Lors de la 77e édition du Festival de Cannes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a rencontré Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film Le Fil, de Daniel Auteuil, présenté en Séance spéciale de la Sélection officielle. À l’occasion de sa sortie en salles, une vidéo de l’entretien filmé lors de cette rencontre est disponible en ligne sur le site de la CST et sur sa chaîne YouTube.

Victor Seguin, AFC, revient sur les choix techniques et artistiques pour"Niki", de Céline Sallette
Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024

Niki, biopic sur Niki de Saint Phalle, présenté dans la sélection Un Certain Regard, est la première réalisation de la comédienne Céline Sallette. Dans cet entretien croisé, le chef opérateur du film, Victor Seguin, AFC, répond aux questions de son confrère Jean-François Hensgens, AFC, SBC.

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, nous parle de sa collaboration avec Daniel Auteuil sur "Le Fil"
Par François Reumont pour l’AFC

Conversations with cinematographers at Cannes 2024

Avec Le Fil, Daniel Auteuil se livre à un exercice devenu un classique de la narration cinématographique, le film de procès. Un genre de film déja présent à Cannes l’année passée avec Anatomie d’une chute (qui décrocha la Palme d’or) et Le Procès Goldman, à la Quinzaine des Cinéastes. Ici, Daniel Auteuil et Jean François Hensgens, AFC, SBC, optent pour une narration alternée entre le présent de l’intrigue et les témoignages à la barre tentant de reconstituer le meurtre d’une mère par son époux. Avec des références qui sont à aller chercher du côté de Sydney Lumet, avec notamment Le Verdict et Paul Newman dont Daniel Auteuil s’est inspiré pour son interprétation. Un film sur les certitudes et le doute présenté Hors compétition dans le Grand Théâtre Lumière. (FR)

Articles (26)

Tourner à 24 images par seconde, nostalgie ou choix commercial
Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Technical stuff

Dans la cadre de la préparation d’un long métrage destiné en primeur à la salle et dont je vais commencer le tournage d’ici peu, la question m’a été posée de savoir si tourner le film à 25 i/s était une option afin de simplifier le travail de postproduction. En effet, dans ce cas, il n’y aurait qu’un master à 25 i/s valable pour l’exploitation en salles sous forme de DCP mais également pour l’exploitation vidéo.

Où Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle des "Intranquilles", de Joachim Lafosse, pour "La Lettre de la CST"

Press and video interviews

Dans son numéro 179 de septembre 2021, La Lettre de la CST publiait un article, intitulé "Le couple en péril", qui reproduisait un entretien dans lequel Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, « raconte les arcanes de ce tournage émotionnellement et techniquement riche ». En voici quelques extraits...

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, témoigne de sa collaboration avec Joachim Lafosse sur "Les Intranquilles"
Damien, Leila et les autres

Conversations with cinematographers

Avec son neuvième long métrage baptisé Les Intranquilles, le cinéaste belge Joachim Lafosse fait son entrée en Compétition officielle cannoise. Même s’il a déjà été sélectionné dans les sections parallèles, (comme avec L’Économie du couple, à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2016), c’est la première fois qu’il tentera de décrocher une Palme d’Or. Jean-Francois Hensgens, AFC, SBC, qui fait partie de sa "tribu" de cinéma, vient nous expliquer comment ce dernier film s’est tourné, avec beaucoup d’échanges et d’intensité entre le jeu et la caméra.

movies (26)