Jean Grémillon

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (10)

Georges Périnal (1897-1965)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

La ressortie sur les écrans, le 21 novembre 2018, dans une version restaurée, de The Fallen Idol (Première désillusion), un film de Carol Reed datant de 1948, nous offre l’opportunité de revenir sur la carrière exemplaire d’un chef opérateur français dont le parcours, comme le travail, ont marqué le premier demi-siècle de l’histoire du cinéma, d’abord en France puis en Grande-Bretagne.

"Le cinéma redécouvert" 2012, 26e édition

Festivals divers

La 26e édition du festival " Il Cinema Ritrovato " s’est tenue à Bologne (Italie) du 23 au 30 juin 2012 : huit jours de projections, débats, présentations et animations dans les quatre salles sans oublier l’écran du soir en plein air à la Piazza Maggiore.

Le chef décorateur Max Douy nous a quittés

In memoriam

Le chef décorateur Max Douy est décédé lundi dernier à l’âge de 94 ans en région parisienne. César du meilleur décor en 1982 et primé au Festival de Cannes en 1949, Max Douy avait participé à plus de 200 films.

Max Douy avait notamment créé les décors de La Règle du jeu de Jean Renoir, de Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot ou encore des Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson.

Le patrimoine français sous-représenté
par Samuel Blumenfeld

Revue de presse

Le Monde, 23 novembre 2002

Le patrimoine cinématographique français est le parent pauvre de l’édition DVD. Alors que les studios hollywoodiens mettent en œuvre une politique de réédition efficace, le cinéphile français doit se tourner vers le Japon et les Etats-Unis, particulièrement vers la collection Criterion, véritable Pléiade de l’édition DVD.

Impressions du 25e "Il cinema ritrovato"
par Ronald Boullet

Festivals divers

Comme chaque année au début de l’été, la ville de Bologne (Italie) redevient huit jours durant, et autant de nuits, le paradis des cinéphiles en projetant sur quatre écrans les derniers trésors des films " retrouvés " et restaurés.
C’est l’occasion unique pour le millier de participants accrédités – et un large public – de découvertes et de rencontres autour de la projection de plus de 300 films.
Ronald Boullet, directeur des restaurations numériques aux Laboratoires Eclair, qui a accompagné sur place une version restaurée de plusieurs films, nous livre un compte-rendu éclairé.

Hiventy au 69e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Hiventy / Film Heritage & Post-Production (ex Digimage et autres activités du Groupe Monal) sera présent lors de la 69e édition du Festival de Cannes à l’occasion d’un évènement commun avec Kodak sur le stand de la CST et à travers les films sur lesquels nous avons effectué des travaux de postproduction.

Les Studios de Boulogne changent de mains, repris par le groupe Vivendi

Côté profession

Les Studios de Boulogne viennent une nouvelle fois de changer de propriétaire. Vivendi, groupe spécialisé dans la communication et le divertissement, a annoncé, dans un communiqué publié le 11 septembre 2015, l’acquisition de ce lieu particulièrement symbolique dans l’histoire du cinéma français et aujourd’hui de la télévision.