Jean-Marie Larrieu
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (20)
Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim" Par Brigitte Barbier pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)
Irina Lubtchanksy, AFC, talks about her collaboration with Arnaud and Jean-Marie Larrieu on "Le Roman de Jim" By Brigitte Barbier for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapted from the latest novel by writer Pierric Bailly, Le Roman de Jim (published by POL in 2021) explores fatherhood outside of blood ties. The film was shot entirely in the Haut Jura, in the settings described in the book. The Larrieu brothers, Arnaud and Jean-Marie, - the directing duo who shoot all their films in the mountains, such as Peindre ou faire l’amour and Tralala – directed this melodrama. They called on cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, to craft the visuals of this saga spanning 25 years. She reflects on this first collaboration with two directors who set the tone for French auteur cinema. With Le Roman de Jim, the Larrieu brothers return to the Cannes Film Festival in 2024, in the Cannes Première official selection. (BB)
Jonathan Ricquebourg, AFC, discusses his work on the Larrieu brothers’ film "Tralala" A Parisian in Lourdes
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Like their other films, Tralala, by Arnaud and Jean-Marie Larrieu, is an eccentric poem in which Mathieu Amalric, their favorite actor, plays a homeless musician who is visited by religious passion. Filmed between Paris and Lourdes (their hometown), this film is also a musical comedy where the different songs are sung by the actors themselves. Jonathan Ricquebourg, AFC, was behind the camera, and traveled alongside the filmmaker brothers on their strange journey to a city deserted by its pilgrims because of Covid. (FR)
Jonathan Ricquebourg, AFC, parle de son travail sur "Tralala", des frères Larrieu Un Parisien à Lourdes
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Dans la lignée de leurs autres films, Tralala, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, est un poème un peu foutraque où Mathieu Amalric, leur comédien de prédilection, incarne cette fois-ci un musicien clochard visité par la passion. Filmé entre Paris et Lourdes (leur ville natale), ce film est également une comédie musicale où les différents morceaux sont interprétés par les comédiens eux-mêmes. Jonathan Ricquebourg, AFC, est cette fois-ci derrière la caméra pour accompagner les deux frères cinéastes dans leur étrange périple par temps de Covid dans une ville désertée par les pèlerins. (FR)
Sophie Letourneur, Prix Jean Vigo 2020 pour son film "Énorme"
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 9 octobre 2020 au Centre Pompidou à Paris, le comédien Denis Lavant a remis les 68es Prix Jean Vigo à Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Prix d’honneur), Sophie Letourneur (Prix du long métrage) et Mathilde Profit (Prix du court métrage). Ils succèdent ainsi à Alain Cavalier, Stéphane Batut et Claude Schmitz.
Reminiscences about the 2018 Caméra d’Or By Jeanne Lapoirie, AFC
Festival de Cannes 2018
First of all, this is a magnificent experience that I recommend everyone who is able to take part in. It’s a huge dive into the world of cinema. I, who of late rarely go to see movies in theatres - yes, I’m a bit ashamed to admit it, but it’s the truth - truly enjoyed seeing movies on the big screen.
Retour sur la Caméra d’or 2018 Par Jeanne Lapoirie, AFC
Festival de Cannes 2018
Il faut commencer par dire que c’est une magnifique expérience que je conseille à tout le monde d’essayer si vous en avez la possibilité. Un grand plongeon dans le cinéma. Moi qui n’allais que très rarement en salles voir des films ces derniers temps - oui, j’ai un peu honte de le dire mais c’est vrai -, ça a été un premier plaisir : voir des films sur grand écran.
Articles (11)
Mercredi 18 mai L’AFC à Cannes au jour le jour
Mercredi 18 mai
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle
- Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu,
photographié par Christophe Beaucarne
Projections à 14 h 30 et 19 h au Grand Théâtre Lumière
Avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Amira Casar, Sergi Lopez
- Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu,
- Semaine internationale de la critique
- Collection Canal+ « 10 minutes pour refaire le monde »
Un des 9 courts métrages, Le Temps des cerises de Jean-Julien Chervier, a été photographié par Jean-Jacques Bouhon
Projection à 20 h à l’Espace Miramar
- Collection Canal+ « 10 minutes pour refaire le monde »
- Membres de l’AFC présents à Cannes
Yorgos Arvanitis, Christophe Beaucarne, Laurent Dailland, Pierre-William Glenn, Eric Guichard, Jean-Michel Humeau, Willy Kurant, Antoine Roch, Denis Rouden, Romain Winding et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne
Pour lire toutes les informations, cliquez sur l’icône ci-dessous
As de pics Libération, 19 juin 2002 A propos du tournage... par Philippe Azoury.
Revue de presse
Libération, 19 juin 2002
A propos du tournage d’Un homme, un vrai d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Christophe Beaucarne.
par Philippe Azoury.
Films (4)
Tralala
de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Produit par SBS Productions, Arte France Cinéma
Photographié par
Jonathan Ricquebourg, AFC
L’amour est un crime parfait
de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Les Derniers jours du monde
de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu
Photographié par
Thierry Arbogast, AFC
Peindre ou faire l’amour
de d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Photographié par
Christophe Beaucarne, AFC , SBC