Kodak, tout à la fois "acteur" et "mémoire" du cinéma !

par Kodak La Lettre AFC n°213

Deux journées incontournables vous attendent les 13 et 14 octobre prochains à la Cinémathèque française ! Organisé par le CNC et la Cinémathèque – en partenariat avec Kodak et les Laboratoires Eclair – un colloque au titre explicite réunira en effet les professionnels du monde du cinéma pour réfléchir, débattre et s’informer autour d’une question devenue majeure : " Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ? "

Au programme des tables rondes, des interventions et des projections : le problème de la pérennité des archives filmiques, de leur restauration et de leur numérisation mais également celui de l’avenir du cinéma face au bouleversement majeur causé par la révolution numérique.
Pour vous faire partager leur expérience ou établir les premiers bilans, des historiens du monde entier, des conservateurs, des producteurs, des cinéastes et nombre de techniciens se retrouveront deux jours durant, salle Henri Langlois à Bercy.

A noter tout particulièrement qu’à la suite de l’intervention de Milt Shefter, co-auteur du rapport Digital Dilemna (Academy of Motion Pictures Art and Science en 2007), c’est Clive Ogden, directeur technique Kodak Europe qui traitera de la question majeure (et toujours d’actualité) de l’archivage des films !
En guise de récompenses pour tous les participants, deux classiques du cinéma seront projetés les 13 et 14 octobre : Taxi Driver de Martin Scorsese dans une version restaurée 4K et L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock dans une copie 35 mm originale avec son dimensionnel.