L’ENS Louis-Lumière et l’insertion professionnelle

les anciens mis à contribution

La Lettre AFC n°134

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière accompagne l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés avec la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage.

Dans une époque incertaine pour la production et la création audiovisuelle, il revient aux jeunes professionnels de prendre en main aussi fermement que possible leurs projets et leur avenir. Mais ils ne peuvent le faire seuls. Le réseau est aujourd’hui plus que jamais, le lieu de la reconnaissance, à la fois de la personne et de ses savoir-faire.
La mise en réseau des anciens de l’école Louis-Lumière est une façon innovante de penser et d’agir sur sa trajectoire professionnelle. Le compagnonnage le complète ; il renvoie à ce qu’une tradition quasi séculaire nous propose de meilleur, la relation de travail au plus près des exigences du métier.

C’est donc la volonté partagée entre l’Ecole et l’Association des Anciens Elèves de Vaugirard Louis-Lumière (AEVLL) de travailler ensemble pour offrir un environnement professionnel favorable qui a conduit à mettre en place pour l’année 2004 une opération parrainage.
Le principe est simple : Les élèves de 2e année adressent à l’AEVLL une lettre de motivation expliquant vers quel métier ils se destinent, quels sont leurs champs d’intérêt.
L’association, présidée par Gilles Flourens et ses vice-présidents, trouve un parrain pour chaque demande. Leur rôle : orienter, conseiller les futurs jeunes professionnels.
Sur des promotions de 16 élèves, 11 " ciné " et 9 " son " ont répondu à l’appel.

Parmi les parrains « ciné », citons pour la réalisation Jean-Paul Jaud et Olivier Chamussy (institutionnel), Yves Angelo (réalisation et image) et en image : Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Jean-François Robin.
Pour le " son ", Jean-Pierre Débarbat (prise de son musique), Hugues Fischer (ingénierie audiovisuelle), Vérène Gribonval (postprod), Erwan Kerzanet (prise de son fiction et documentaire), Jacques Jouhaneau (électro-accoustique), Laurent Malan (chef opérateur du son cinéma et TV), Henri Marron (mixage), Michel Pretre (son direct TV), François Waledisch (son direct cinéma).