L’Industrie du rêve 14e édition : Où faire le cinéma ? Part II - Tourner en France, quelle attractivité ?

La Lettre AFC n°238

La prochaine édition de L’industrie du rêve se déroulera du 26 au 31 janvier 2014. Avec le thème " Où faire le cinéma ? Part II - Tourner en France, quelle attractivité ? ", L’industrie du rêve se propose d’ouvrir une deuxième partie de réflexion et d’interroger le processus du choix d’un territoire par les producteurs et financeurs étrangers, la France en l’occurrence, en terme d’attractivité financière, géographique, technique et humaine.

Cette seconde partie approfondira les réflexions entamées lors de la 13e édition : quels sont les atouts des financements français et quelle est notre réelle attractivité au regard d’un contexte concurrentiel européen et international qui crée à l’heure actuelle des tensions ?
Notre diversité géographique et le réseau des 40 commissions du film en France sont-elles un atout majeur ? Tout comme l’est celui des techniciens français, dont la polyvalence et l’expertise sont mondialement reconnues ? L’organisation du travail telle qu’elle est pratiquée en France doit-elle intégrer de nouveaux modèles inspirés d’autres pays à la cinématographie reconnue ?
L’ensemble de ces questions seront au cœur des Rencontres Art et Technique et déclinées sur la programmation générale du festival.

Un pays invité : l’Allemagne
L’industrie du rêve présentera d’autres modèles d’organisation et de financement, afin de les confronter de façon productive aux modèles français.
Grâce aux témoignages de donneurs d’ordre, producteurs et techniciens allemands ou de français ayant travaillé en Allemagne, nous examinerons le savoir-faire allemand, tout en ne manquant pas d’effectuer des ponts avec notre propre industrie cinématographique.
Cette 14e édition sera également l’occasion de célébrer le cinéma allemand, passé, présent et futur, du point de vue de l’hexagone, à travers des projections, des débats, des hommages et des avant-premières.

14es Rencontres art et technique au Goethe-Institut - Paris
- 1re partie - Lundi 27 janvier 2014
Première journée de débat consacrée à la thématique " France-Europe : attractivité concurrente ou collective ? " et qui sera articulée autour du cinéma allemand et plus particulièrement des coproductions franco-allemandes. Après un tour d’horizon du cinéma d’outre-Rhin, de nombreux invités français et allemands reviendront sur leurs expériences de tournage ou de production avec des équipes mixtes.

- 2e partie - Mercredi 29 janvier 2014
Cette deuxième partie des Rencontres Art et Technique sera l’occasion de revenir sur les liens artistiques tissés par la France et l’Allemagne au cinéma, grâce à plusieurs invités ayant travaillé au sein d’équipes mixtes dans le cadre de coproductions franco-allemandes.

A noter également
- Lundi 27 janvier 2014
Soirée spéciale, en partenariat avec l’AFC, dédiée au chef opérateur allemand Eugen Schüfftan, à La fémis

Des Ateliers et des projections complètent le programme à découvrir.