La Fête sauvage

Par Richard Andry, AFC

par Richard Andry La Lettre AFC n°238

Je viens de sortir de la projection privée en 2K de la version restaurée de La Fête sauvage, de Frédéric Rossif. Je suis encore la tête dans les étoiles. Du Saint-André-des-Arts, salle culte du regretté Roger Diamantis, je remonte un boulevard Saint-Germain bordé de colonnes Morris arborant la belle affiche de Belle et Sébastien, le très beau film de Nicolas Vanier photographié par notre talentueux collègue et ami Eric Guichard, AFC.

Chouette, les mômes et les moins jeunes qui les accompagneront vont pouvoir se régaler pendant les fêtes de fin d’année ! Ils pourront prendre un bon bol d’air, de lumière et d’émotion. Avec des animaux sauvages et de sacrés paysages, ils vont en prendre plein les mirettes.
Et me revient aussitôt en mémoire cette émouvante soirée au Festival Caméflex d’Amiens autour de la projection de ce film, en hommage à notre ami Luc Drion. Nous étions rassemblés comme une famille. Malgré toutes les querelles, le cinéma est une grande famille faite de petites tribus.

Oui, quelques minutes avant, je venais de quitter une partie de la " tribu Rossif ", dont je fais partie, qui s’étaient rassemblée autour de La Fête sauvage, un film de 1976, travail de restauration mené de main de maître par les laboratoires Eclair, sous la houlette de Bernard Zitzerman le directeur de la photographie et avec au pupitre d’étalonnage Raymond Terrentin.
A sa sortie, le film avait jouit d’un très grand succès populaire et je me souviens d’un public envouté par la beauté des images, la force du montage et la musique (culte) de Vangelis. Tourné en 16 mm, gonflé et recadré pour sortir en 35 mm. La magie reste intacte. Une nouvelle et magnifique copie 35 mm vient même d’être tirée pour les archives. Yves Rescalat, cinéphile et jeune éditeur de Blu-Ray et DVDs a mené à bien cette aventure avec l’aide du CNC.

Je me suis pris à rêver d’une rediffusion en salles pour que les mômes puissent accompagner leurs parents revoir ce magnifique spectacle sur la force de la Vie et de la Nature, traité d’un œil d’artiste. Œuvre intemporelle. Œuvre d’Art. C’est mon premier vœu pour 2014. Bonne année à tous.

(Photo en vignette de Bernard Grilly)