La Finale

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l’ado de la famille, qui n’a qu’un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

Le rôle de Roland est joué par Thierry Lhermitte et celui de son petit-fils, par Rayane Bensetti. C’est un film sur "comment le parcours pour arriver à destination est souvent plus important que la destination elle-même". A travers ce voyage, Roland et JB vont se découvrir. Ce film, réalisé par Robin Sykes, a remporté le grand prix OCS au festival de l’Alpe d’Huez et Thierry le prix d’interprétation. Le film est produit par 24/25 Films, Thibault Gast et Matthias Weber, qui se sont beaucoup investis dans cette aventure, clairement avec réussite.

Quand j’ai rencontré Robin pour faire ce film, nous avons d’abord travaillé sur les dispositifs pour filmer le match de basket qui nous semblait, à ce moment-là, un des points culminants du film. Pour ma part, maintenant que le tournage est déjà loin, les moments d’émotion et d’intimité, que Thierry et Ryan nous ont donnés, me restent beaucoup plus en mémoire.

C’est un premier film pour Robin, et au départ je ne savais pas du tout comment il allait avoir envie de filmer, je pense que ce n’était pas complètement clair pour lui non plus. J’ai donc décidé de lui proposer différentes possibilités allant du plus classique (Dolly avec tête à manivelle) jusqu’au système de stabilisation Arri Maxima, que j’utilise régulièrement. Mon idée étant de trouver le style du film dans les premiers jours de tournage, nous sommes restés ouverts et avons adapté notre technique en fonction des séquences et du point de vue que Robin voulait privilégier.
J’ai cherché à faire une image lumineuse, assez colorée, un peu à contrepoint du propos du film mais il me semblait que l’image ne devait pas surenchérir sur une situation comme celle-là.
Des atmosphères de caractère ont été privilégiées avec régulièrement l’utilisation de fumée atmos pour réduire le contraste.

Ce type de film, à cheval entre la comédie et le drame, est un exercice particulier, il faut trouver l’équilibre adéquat. J’ai beaucoup repensé à Tandem, que Denis Lenoir, AFC, ASC, avait éclairé il y a quelques années. J’avais adoré ce film et le travail de Denis. Cela m’a certainement influencé sans en avoir l’air.
La majorité des scènes de "rouling" ont été faites en fond vert, il y avait une complexité supplémentaire, la voiture la plus souvent utilisée est une Porsche cabriolet, je n’avais jamais fait de fond vert avec un cabriolet.
Cela a nécessité plus d’attention que d’habitude. Nous avons également fait des fonds verts dans un autocar, la surface à couvrir très importante a aussi nécessité pas mal de travail. Mais je suis resté sur la base d’un tournage en extérieur jour afin d’avoir l’apport de la lumière naturelle que je modifiais avec des grosses sources HMI.
Il a fallu être très réactif et rapide car il y avait beaucoup de décors à filmer et peu de temps pour le faire (comme toujours, me direz-vous). Des endroits comme des gares, salles de basket et autres lieus mi-privé/mi-public demandent beaucoup de souplesse tout en gardant l’ambition de départ, un grand écart parfois difficile à tenir mais grâce a mon équipe, toujours aussi disponible et enthousiaste ; le résultat obtenu est très proche de ce que j’espérais. Il y a toujours de choses à redire mais ça fait partie du travail, non ?

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes extraits de La Finale.

Portfolio

Équipe

Chef opérateur 2e équipe pour les pelures : Julien Bureau
Cadreur principal : Jean-François Hensgens, AFC, SBC
Caméra additionnelle pour les prises de vues pendant le match de basket : Julien Bureau, Cyril Renaud, Boris Abazza
Assistant caméra : David Ciccodicola
Chef électricien : Xavier Cholet
Chef machiniste : Renaud Fiddon

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (RED Helium, objectifs : série Cooke anamorphique)
Matériel électrique, machinerie : TSF Lumière, TSF Grip
Laboratoire : M 141
Etalonneur rushes : Evy Roselet
Coloriste : Richard Deuzy
Laboratoire VFX : Autre chose
Responsable VFX : Benjamin Ageorges