La Monnaie de leur pièce

En juillet 2016 sur le tournage de Papa ou Maman 2, Anne Le Ny est venue faire sa prestation récurrente de juge aux affaires familiales. Je ne sais si c’est l’ambiance du plateau avec mon équipe ou d’autres choix plus artistiques, mais quelques jours après, Anne m’a proposé de faire l’image de son prochain film : Crampon, qui s’est finalement appelé La Monnaie de leur pièce.


J’ai toujours apprécié Anne devant la caméra et ses précédents films sont très intéressants. Du coup, dès septembre, j’étais en préparation.
La Monnaie de leur pièce raconte l’histoire d’une fratrie qui se trouve, contre toute attente, déshéritée. Un terrain de jeu pour cinq trentenaires qui s’en donnent à cœur-joie et à cœur-pas-joie (Julia Piaton, Margot Bancilhon, Alice Belaïdi, Yannick Landrein, Baptiste Lecaplain).

Julia Piaton
Margot Bancilhon
Yannick Landrein
Yannick Landrein, Baptiste Lecaplain et Margot Bancilhon

Anne considère qu’un film se prépare avec la scripte (Sylvie Koechlin) et le chef op’. Nous avons entièrement découpé le film en amont et la plupart du temps in situ. Anne fait de la « comédie d’auteur », un genre où la direction artistique a son importance. Image, costume (Anne Shotte), décor (Samuel Dehors). Elle tient à une certaine cinématographie pour raconter ses histoires.

Une économie mesurée limitait quelque peu nos envies mais curieusement, quand tout le monde se partage une part honnête de l’ensemble du budget, tout semble plus simple et cohérent (hum hum, vous voyez ce dont je parle...). J’ai même vu arriver une nacelle avec un SoftSun 100 kW pour rendre jaloux le soleil qui nous avait abandonné lors d’une scène de sortie d’église. Mon équipe et moi-même sortant de quelques films « conséquents », nous avons adoré faire celui-ci. Un film collégial avec l’importance de chacun... Trop rare.
Aimant filmer en 2,39 anamorphique, je n’ai eu à convaincre ni Anne ni la production. Avec le soutien de TSF (Laurent Kleindist), une Arri Alexa SXT et une série complète de Zeiss Master Primes anamorphiques (même les 28 et 180 !) ont été posées devant notre casting.

Anne aime la belle lumière qui ne se voit pas et vu la justesse qu’elle exige des acteurs, le film a été passionnant à éclairer. Un film d’hiver avec quelques problèmes de météo mais aussi quelques jolies scènes où l’on ne sait pas si c’est le travail ou la chance qui est aux commandes... Bref, très fier d’avoir participé à cette aventure. La Monnaie de leur pièce est un film brillant (je ne parle pas d’étalonnage). En sortant on se sent super bien. Anne, merci !

Anne Le Ny

PS : hommage à deux grandes actrices, une scène truculente entre Anémone et Miou-Miou.

Anémone
Miou Miou

Production : MoveMovie/Bruno Levy
Directrice de production : Sylvie Peyre

Équipe

1re assistante caméra et cadre caméra B : Océane Lavergne
1re assistante : Maud Lemaistre
2es assistants : Dario Fau, Astrid Noel
3e assistant : Kinda Le Parc
Data manager : Arnaud Hemery
Opérateur Steadicam : Benoît Theunissen
Chef électricien : Pascal Pajaud
Chef machiniste : Gil Fontbonne

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (Arri Alexa SXT et Alexa Mini, objectifs Zeiss Master Prime anamorphiques)
Matériel lumière : Ciné Lumière de Paris, TSF Lumière
Machinerie : TSF Grip
Laboratoire : Ike No Koi
Coloriste : Isabelle Julien