Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2022
La vidéo de la Table ronde "Les séries, un format d’avenir" à Chefs Op’ en Lumière est en ligne
La Table ronde "Les séries, un format d’avenir" s’est tenue le samedi 5 mars à 16h à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Yonca Talu, journaliste et critique, en était l’animatrice.
Comment la création des séries télé a-t-elle évolué ces dernières années ?
Actuellement, la préparation des séries et leur traitement visuel ne sont plus différents de ceux des longs métrages ; il y a une volonté de créer une signature esthétique : une identité visuelle.
En quoi être chef opérateur ou cheffe opératrice sur une série représente-t-il aujourd’hui un défi professionnel par rapport aux quinze années précédentes ?
Qu’apporte le cahier des charges des plateformes de streaming américaines aux productions françaises ?
Ont été abordés le futur et les nouvelles technologies (plateaux virtuels), l’exigence des scénarios, les attentes du grand public et le rôle déterminant du confinement sur les habitudes des spectateurs.
La table ronde était organisée en partenariat avec l’Union des chefs opérateurs et la MGEN.