Lahaziz Kheniche, de Saint-Héand à Fontenay-sous-Bois

Par Dominique Bouilleret, AFC
Un déjeuner avec Philippe Lardon et Lahaziz Kheniche m’a fait connaitre le parcours de celui qui a succédé à Pierre Coq chez Alga. De son entrée chez Angénieux à son atelier de Fontenay-sous-Bois, Lahaziz est intarissable.

Mais ce qui nous a conduit Philippe et moi vers Fontenay fut la visite de l’atelier où il concrétise son rêve : une société de service, dédiée à la maintenance, le nettoyage et le réglage des optiques cinéma, photo et vidéo.
Il a installé un atelier où il rassemble tous les outils nécessaires à son travail.
Pas peu fier de sa lanterne de projection avec mire, il nous explique que ses 38 ans d’optique l’ont inexorablement conduit vers cette forme de travail : indépendant, maitre de ses outils et connaissances, et seul face à ses lentilles, barillets, filetages et autres arcanes des objectifs.
Voilà donc Lenziz-Optics issu de l’envie et de la passion de Lahaziz. Voilà donc un lieu où nous pourrons venir avec nos bobos optiques, nos lentilles en mal de soins quels que soient leurs tailles, leurs fonctions, je pense que Lahaziz se consacrera à cette tâche avec la même passion que nous lui avons connue chez Panavision.