Laurent Dailland
Director of photography
Search results
Articles (30)
Présentation de Arri Camera Stabilizer Systems Par Matias Boucard, AFC, Laurent Dailland, AFC, et Philippe Ros, AFC

New members of the AFC…
L’AFC a récemment admis au sein de l’association la division Camera Stabilizer Systems d’Arri en tant que membre associé. Matias Boucard, Laurent Dailland et Philippe Ros, ses parrains AFC, font ci-après les présentations d’usage de ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de présenter sa candidature à leurs pairs
Laurent Dailland, AFC, parle de son travail avec Maïwenn sur "Jeanne du Barry" Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Conversations with cinematographers
Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)
Laurent Dailland, AFC, speaks about working alongside Maïwenn for "Jeanne du Barry" By Brigitte Barbier, for the AFC

Conversations with cinematographers
The 76th Cannes Film Festival’s opening film, Jeanne du Barry, is American actor Johnny Depp’s first French-language role, alongside Maïwenn, who directs and stars as the lead character in her sixth feature film. She entrusted Laurent Dailland, AFC (French Society of Cinematographers), with the cinematographic direction of this film of an unexpected genre in her filmography. Experienced in period films, – but not only – , Laurent Dailland talks about his work using 35mm film, and the choices he made to create a sober yet modern world to accompany the story of King Louis XV’s favourite. (BB)
Rémy Chevrin par Laurent Dailland

New members of the AFC…
Rémy Chevrin nous rejoint à l’AFC...
Comment vous présenter quelqu’un que je côtoie depuis longtemps et que vous apprécierez tout comme moi, autant sur le plan professionnel qu’amical?
Comment vous présenter quelqu’un que je côtoie depuis longtemps et que vous apprécierez tout comme moi, autant sur le plan professionnel qu’amical?
LTC... Laurent Dailland, AFC témoigne
Professional life
Il est évident que la disparition annoncée des Laboratoires Frasnay nous touche tous. Si j’emploie ce terme plutôt que LTC, c’est pour souligner que nos fournisseurs, il y a quelques années, étaient des " noms ", des " familles " , des " personnes ". Aujourd’hui, les visages ont laissé la place à des " spectres " agissant d’on ne sait où pour on ne sait qui... Tellement plus simple d’endosser le costume de Ponce Pilate.
Entretien avec Laurent Dailland, AFC, au Micro Salon 2015

2015
Lors du 15e Micro Salon de l’AFC, Madelyn Most s’est entretenue avec le directeur de la photographie Laurent Dailland, AFC, à propos de sa nouvelle passion : l’emploi des optiques anciennes.
Tournage de "Mission Cléopâtre", photographié par Laurent Dailland Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

AFC’s Conversations
Avec le chef électro, Pascal Pajaud, nous avons construit une tente totale, que nous avons appelée " Sunbox "
Préparation du film "Mission Cléopâtre" photographié par Laurent Dailland Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

AFC’s Conversations
Ce film représente une année de travail : 4 mois de préparation, 23 semaines de tournage, 8 semaines d’étalonnage numérique au lieu des 5 prévues… Le réalisateur, Alain Chabat, est quelqu’un que j’admire beaucoup. Il y a entre nous, confiance et cohésion et un peu plus que ça... Nous nous sommes rencontrés sur le tournage de La Cité de la peur d’Alain Berbérian. J’aime beaucoup son humanité et pour moi, c’est un vrai cinéaste. Quand il m’a appelé pour éclairer les pubs Orangina, j’étais frappé par son sens de la caméra. Lui qui réalisait (…)
"Laurent Dailland, AFC, utilise le Trinity"

Grip and Cranes
Le stabilisateur Trinity, qui permet de filmer avec un rig stabilisé électroniquement sur 5 axes, a été utilisé pour la première fois sur un long métrage franco-chinois réalisé par Gérard Krawczyck. Laurent Dailland, le directeur de la photographie du film, nous dévoile son expérience unique dans le désert du Xinjiang avec cet appareil développé par Arri.
Articles (30)
Les films à l’affiche et en tournage en novembre avec le groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, six longs métrages à l’affiche, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et onze tournages cinéma et télévision, dont cinq photographiés par des membres de l’association, avec les moyens techniques du groupe Transpa.
L’arrivée de Pierre-Hugues Galien à l’AFC, un tournant pour l’association Par Eric Guichard, AFC
New members of the AFC…
Comme nous l’avons annoncé il y a quelques temps, le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien a été admis par ses pairs au sein de l’AFC. Eric Guichard AFC, l’un de ses parrains avec Laurent Dailland, AFC, nous le présente ci-après.
Transpacam sur le tournage de "Papa ou maman"

Digital Cameras
Pour les besoins de la première comédie de Martin Bourboulon, Papa ou maman, produite par Chapter 2, le chef opérateur Laurent Dailland, AFC, a souhaité utiliser une Red Epic avec son capteur Dragon et la série réhabillée par TLS, la Cooke Vintage. Utilisation des focales fixes de 18 mm à 203 mm ainsi que des zooms 20-30, 25-260 mm et une série de filtres CBS.
movies (50)
Dis-moi juste que tu m’aimes
by Anne Le Ny
Produced by Move Movie, Korokoro, SND, France 2 Cinéma
Cinematography by
Laurent Dailland, AFC
Read the technical data
Louise Violet
by Éric Besnard
Produced by Nord-Ouest Films, France 3 Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Cinematography by
Laurent Dailland, AFC
Jeanne du Barry
by Maïwenn
Produced by Why Not Productions
Cinematography by
Laurent Dailland, AFC
Read the technical data
Les Petites victoires
by Mélanie Auffret
Produced by France 3 Cinéma, Quad Productions
Cinematography by
Laurent Dailland, AFC