Le "Marburger Kamerapreis" 2022 attribué à Claire Mathon, AFC

Contre-Champ AFC n°331

[ English ] [ français ]

Initié par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), le Marburger Kamerapreis est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Récompensant ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant, c’est Claire Mathon, AFC, qui recevra cette année le prix.

Après que l’aient reçu Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2021, Hélène Louvart, en 2018, Agnès Godard, AFC, en 2012, Renato Berta, AFC, en 2008, Eduardo Serra, AFC, ASC, en 2007, et Raoul Coutard, en 2001, le Marburger Kamerapreis sera remis à Claire Mathon lors d’une manifestation qui aura lieu à Marburg du 5 au 7 mai 2022.

Ce prix est décerné par un conseil consultatif généralement composé d’un représentant de l’université de Marburg, d’un membre du Service culturel de la ville, d’un représentant des salles de cinémas, de membres de la BVK (Association allemande des directeurs de la photographie) et de critiques de cinéma. Parmi ses membres, on note cette année la présence des directeur et directrice de la photographie Rolf Coulanges, BVK, et Judith Kaufmann, BVK. A noter aussi qu’Arri, entre autres partenaires, soutient le Marburger Kamerapreis.

Claire Mathon - Archive personnelle
Claire Mathon
Archive personnelle

Reflets de la diversité du travail de Claire Mathon, seront projetés à cette occasion :
- Petite maman, de Céline Sciamma (2021)
- Spencer, de Pablo Larraín (2021)
- Dustin, court métrage de Naïla Guiguet (2020)
- Makhdoumin (Chacun sa bonne), de Maher Abi Samra (20216)
- L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie (2013)
- Enquête sur un scandale d’État, de Thierry de Peretti (2021)
- Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019)
- Atlantique, de Mati Diop (2019).

Au programme également, des ateliers avec Claire Mathon, dont un avec la directrice de la photo Judith Kaufmann.