Le SPI adresse une première proposition de salaires

La Lettre AFC n°166

Dans le cadre de la négociation sur la Convention collective de la production cinématographique, le Syndicat des Producteurs Indépendants a adressé, il y a quelques jours, sa première proposition autonome de salaires aux syndicats de salariés de la Commission mixte paritaire, avec trois niveaux de rémunérations.
Le SPI propose un dispositif obligatoire permettant de garantir à tous les salariés et sur tous les films un salaire minimum conventionnel applicable pour une semaine de 39 heures et souhaite que le barème de référence actuel des rémunérations devienne le barème minimum obligatoire pour tous les films ayant la capacité économique à assurer ces rémunérations.
Il propose par ailleurs la création de deux niveaux minimums supplémentaires, à un niveau inférieur, s’établissent en fonction de critères objectifs contrôlables en amont et que les producteurs ne contribuent pas à fixer : à savoir en fonction de préachat TV et d’investissements de Sofica. Les barèmes s’établiraient pour des films d’un montant inférieur ou égal à 2,5 millions d’euros et pour ceux de 1,5 million d’euros ou moins.