Le chef électricien Thomas Garreau illumine "Emilia Pérez" pour Jacques Audiard et Paul Guilhaume, AFC, avec les projecteurs d’Arri Lighting

par Arri Lighting Contre-Champ AFC n°364

Issu d’une jeune génération de chefs électriciens, Thomas Garreau est aussi actif dans la publicité que dans le long métrage. Récemment, il a travaillé aux côtés du directeur de la photographie Paul Guilhaume, AFC, sur la création de la lumière d’Emilia Pérez, le film choc de Jacques Audiard multi primé au dernier Festival de Cannes.

Depuis, ce film mêlant drame et comédie musicale a remporté quatre Golden Globes et est nommé pour treize Oscars®. Dans cette interview, Thomas Garreau parle de son utilisation des outils Arri Lighting sur ce long métrage, tourné presque intégralement en studio, et des publicités dans lesquelles il utilise régulièrement les SkyPanel, SkyPanel X, ArriMax, Série-M et Série-L.

Thomas Garreau : Emilia Pérez a été tourné à 95 % à Paris, aux Studios de Bry-sur-Marne, dont nous occupions les sept plateaux. [...] Même les scènes de voitures ont été faites en studio sur fond bleu. Pour le soleil couchant, j’ai utilisé des Arri T12 Fresnel tungstène de 10 kW, et parfois des 9 lampes ou 12 lampes tungstène. J’avais aussi installé des SkyPanel en top dans deux boîtes à lumière de 6 m x 12 m. Je les programmais avec un dégradé de l’orange vers le bleu en passant par le violet. Cela crée une ambiance lumineuse assez subtile, qui se reflète dans la voiture et sur les visages. Au total, sur Emilia Pérez, j’ai utilisé jusqu’à 130 SkyPanel. À peu près toute la gamme était sur le plateau [...].