Le court métrage en 2009 : production et diffusion

Pour la première fois, le Centre national du cinéma et de l’image animée a réalisé une étude approfondie sur le court métrage en France. Elle présente une analyse de la production des œuvres de court métrage. Elle met également en lumière les caractéristiques spécifiques de la diffusion de ces œuvres.

De la fiction à l’animation, en passant par le documentaire ou le film expérimental, le film court, dont la durée se limite en France à 60 minutes, englobe une grande diversité de genres et de modes d’expression.
La première partie de ce document présente une étude sur les films soutenus par les dispositifs sélectifs spécifiques du CNC intervenant en amont de la production de films de court métrage : contribution financière et aide aux programmes.

En effet, le CNC dispose pour ces films d’éléments précis concernant les coûts et les financements relatifs à leur production. Cette analyse ne prétend pas caractériser la production de l’intégralité des films de court métrage produits chaque année. A titre indicatif, environ 500 films de court métrage reçoivent un visa d’exploitation en salles chaque année (534 films en 2009). Cette étude permet néanmoins d’appréhender les mécanismes financiers liés aux films de court métrage dont la production est soutenue par le CNC, c’est-à-dire environ 90 films par an.

La deuxième partie de cette étude s’attache à la diffusion du court métrage dans les salles de cinéma, à la télévision, dans les festivals, en vidéo à la demande et à l’exportation. Cette première version de l’étude n’a pas l’ambition de citer et d’expliciter le rôle de tous les acteurs de la diffusion du court métrage.
Ce document présente cependant les données qui ont pu être recueillies, compte tenu des moyens et des informations dont dispose le CNC. Enfin une troisième partie présente tous les dispositifs de soutien mis en œuvre par le CNC pour les œuvres de court métrage.