Le regard d’Angelo Cosimano sur les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle


Dans un article paru dans Écran total Cannes 2023 n° 1, Damien Choppin s’entretient avec Angelo Cosimano, président de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son). Après des sujets abordés tels que, entre autres, les formations et labels maison, les prix remis à Cannes, le tout dernier questionne son "regard sur l’arrivée de technologies comme l’intelligence artificielle".

« Quel est votre regard sur l’arrivée de technologies comme l’intelligence artificielle, dont beaucoup pensent qu’elles vont bouleverser de nombreux métiers ?

Je fais partie des gens inquiets à l’idée que ce type d’outils retire aux professionnels une partie de leur capacité à maîtriser ce qu’ils font. Il ne faut pas se raconter la messe en se disant "ça va être un monde merveilleux !". Je pense que cela va se faire en deux phases. Une première où, par l’utilisation de masse, on obtient un effet de médiocrité généralisée, car tout le monde n’a pas forcément du talent pour faire quelque chose d’original. Dans un deuxième temps, il y a toujours un recul par rapport à cela. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme un outil pour préparer le travail, mais pas comme un moyen d’aboutir à un résultat final. »
(Avec l’aimable autorisation de l’auteur de ces mots)

  • Consulter le site Internet d’Écran total.