Les César (suite… mais pas fin !)

par Philippe Houdart, AFCF

La Lettre AFC n°176

Il me semble important de ne pas enterrer la démarche amorcée au moment des votes des César et relative aux conditions de présentation des DVD.
Internet aidant, et grâce à l’action de l’AFC qui m’a aidé à relayer l’idée de Max Pantera, ma démarche a touché beaucoup plus de monde que je ne l’imaginais au départ et a reçu un accueil très favorable qui a abouti à la lettre ouverte signée par cinq associations.

J’espère que nous aurons été nombreux à joindre le geste à la parole et à renvoyer à l’académie des Arts et Techniques du Cinéma les DVD concernés.
Quant à moi, j’y ai joint dès le 9 janvier une longue lettre à Alain Terzian afin d’expliquer les raisons de ce geste symbolique de protestation. J’y indiquais d’ailleurs que cette démarche ne se voulait pas polémique mais avait au contraire pour but de sensibiliser l’Académie des César, et les productions concernées, à un réel problème afin qu’une réflexion soit engagée pour le résoudre à l’avenir.

Je tiens à remercier les membres de l’AFC qui ont soutenu cette action et en particulier Jimmy Glasberg qui, dans son billet d’humeur de la Lettre de février, a appelé, comme je le fais aujourd’hui, à continuer l’action sans attendre d’être battu par le calendrier à l’automne prochain.
Deux des membres de l’AFC, Caroline Champetier et Philippe Rousselot, font partie de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) qui gère l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Je pense qu’ils pourraient, s’ils le souhaitent, être un relais efficace pour permettre de rapides contacts puisque le Conseil d’Administration de l’Académie doit, dès sa session de juin 2008, analyser les résultats du test de Moovyplay, nouvelle solution envisagée pour la présentation des films à domicile, et que cela peut engendrer des décisions concernant la présentation des films de l’année prochaine.

Pour ma part, je suis naturellement disponible pour participer à toute réunion organisée à ce sujet, souhaitant qu’elle se fasse sous l’égide de l’AFC, partenaire indispensable à toute action touchant l’Image et le respect de sa qualité de reproduction.