Les Essais caméra, une mission de l’assistant opérateur

d’Olivier C. Benoist et Philippe Coroyer

La Lettre AFC n°115

Editions Dujarric, avec le soutien de la CST

Ce petit guide fort complet est le fruit de trois ans d’efforts. Poursuivant la réflexion d’un groupe de travail initié par la CST, cet ouvrage accompagnera, en premier lieu, tous les professionnels de l’image dans l’exercice de leur métier. Sa lecture sera en outre fort instructive pour tous ceux dont les métiers touchent, de près ou de loin, les sphères de la production, que celle-ci soit pour le cinéma ou la vidéo HD.
Elle leur rappella, dans le cas où ils l’auraient oublié, que le temps passé à cette tâche essentielle, plus ou moins long suivant les différents cas envisagés et bien que pouvant paraître par trop onéreux, est, pour ce qui concerne la prise de vues et dans le "long terme" d’un tournage, une source évidente d’économies, car la meilleure façon de minimiser les risques au moment d’entreprendre la fabrication d’un film.

Ce livre, d’un format de (large) poche - 13x18,5 cm - retrace, dans une première partie, le rôle des assistants opérateurs et les missions du premier d’entre eux, à l’aide de témoignages d’assistants confirmés et dresse un petit inventaire "à la Prévert" du matériel indispensable.

La matière principale de l’ouvrage est dédiée aux essais proprement dits, qu’ils soient faits pour des matériels de prise de vues film ou vidéo HD. Olivier Benoît et Philippe Coroyer recensent la liste des essais à pratiquer, aidés en cela par une chronologie de leur déroulement établie par David Grinberg, 1er assistant opérateur.

Olivier Benoît nous livre également un « journal de bord » qu’il a tenu en suivant pendant dix jours le travail d’essais effectués avant le départ d’un "gros" film, journal qui permet de se faire une petite idée des vicissitudes qu’ont pu rencontrer par les assistants qui en ont eu la charge.

Le livre se termine par un chapitre consacré aux essais de la caméra HD 24P, agrémenté de points de vue de techniciens possédant une bonne connaissance de ce matériel comme de la chaîne utilisée, directeur de la photo, opérateur de la vision, assistants opérateurs et coloriste.

Les auteurs des "Essais caméra", outre l’expérience qu’ils ont souhaité transmettre par l’intermédiaire de cet ouvrage, ont voulu aussi rappeler que, derrière le processus de fabrication d’images, nécessaire à celui plus large de la création d’une œuvre cinématographique, il y avait avant tout des êtres humains qui n’avaient de cesse de remplir au mieux la « mission » qui leur était confiée.

Une autre mission, celle de lire ce livre, si vous l’acceptez, vous attend à l’AFC (en entrant, sur l’étagère de gauche !) ou allant vous en procurer un exemplaire (ou plusieurs, histoire de faire un cadeau à vos amis ou connaissances) dans toutes les bonnes librairies spécialisées...

I. S. et J.-N. F.