Les Films du Cap
Productions
Search results
Articles (30)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Conversations with cinematographers
"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)
Les sorties en salles de mars 2025 des films tournés avec le matériel caméras et optiques d’Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En mars 2025, vingt-neuf sorties en salles de films tournés avec le matériel caméra et optiques d’Arri, dont six photographiés par des membres de l’AFC.
Les sorties en salles de mars 2025 des films produits avec les moyens techniques de Panavision France

Les films sur les écrans et en tournage
Six films tournés avec les moyens de Panavision France sortent en salles au mois de mars, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Les films à l’affiche et les tournages télévision de mars 2025 tournés avec les moyens techniques du Groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En mars 2025, quatre longs métrages à l’affiche, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et quatre tournages télévision, dont un photographié par un membre de l’association, tournés avec les moyens du Groupe Transpa.
Les sorties en salles de février 2025 des films tournés avec les moyens techniques de Panavision

Les films sur les écrans et en tournage
Deux films photographiés par des membres de l’AFC tournés avec les moyens techniques de Panavision sortent en salles au mois de février.
Les films à l’affiche et en tournage en février produits avec les moyens techniques du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En février 2025, trois films à l’affiche, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et douze longs métrages et fiction télévision en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association, tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa.
Les sorties au cinéma de février des films tournés avec les moyens d’Arri Caméra

Les films sur les écrans et en tournage
En février 2025, vingt sorties de films français et étrangers au cinéma tournés avec les caméras et optiques Arri, dont trois photographiés par des membres de l’AFC.
Les films à l’affiche et en tournage en janvier 2025 avec les moyens du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En janvier 2025, cinq longs métrages à l’affiche dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et sept longs métrages et fictions télévision en tournage dont trois photographiés par des membres de l’association.
Les sorties en salles de janvier 2025 des films tournés avec les moyens techniques de Panavision France

Les films sur les écrans et en tournage
En janvier 2025, dix films tournés avec les moyens techniques de Panavision France sortent en salles, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Articles (2)
L’éditorial de janvier 2021 Par Gilles Porte, président de l’AFC

The Letter’s editorials
Alors que les marins en tête de "la course à la voile autour du monde, en solitaire" viennent de passer le Cap Horn, voilà que nous entrons dans une nouvelle décennie avec des vagues dont les spécialistes ne cessent d’analyser les creux tout en étant incapables de nous dire aujourd’hui si le prochain printemps ressemblera au précédent. Dans La Nuit américaine, François Truffaut comparait les films « à des trains qui avancent dans la nuit » mais notre métier de "directeur(trice) de la photographie" ne s’apparente-t-il pas plus souvent à celui du marin qui s’engage dans des traversées avec son lot de surprises ?
Le cap est franchi L’éditorial de Matthieu Poirot-Delpech, AFC
The Letter’s editorials
A Cannes, cette année, la dizaine de films présentés dans les diverses compétitions qui ont bénéficié de la collaboration des directeurs de la photographie membres de l’AFC ont été tournés majoritairement en numérique…, à 70 % !
L’image argentique nous avait habitués à sa lente mutation.
L’image argentique nous avait habitués à sa lente mutation.