Loumasystems ouvre ses portes

La Lettre AFC n°138

Le 28 octobre dernier, Loumasystems organisait une journée portes ouvertes conjointement avec Road Movie Systems, Cine Soft, et Steadimakers (voir également le compte-rendu d’Eric Guichard dans la Lettre de novembre).

Parmi les nouveautés, Loumasystems présentait, en partenariat avec la société Key Grip Systems (KGS), la nouvelle tête Scorpio stabilisée. Cette tête fait partie de la nouvelle génération de têtes stabilisées, comprenant déjà la Libra, la Stab C, et la Flight Head, qui se distingue des têtes précédentes, telle que la Wescam, par le remplacement des gyroscopes à base de masses tournantes par des capteurs " électroniques " considérablement plus compacts et légers. Parmi les principaux atouts de la nouvelle tête Scorpio, on peut citer sa légèreté (33 kg), sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation (absence de nécessité de réglages de dérive), ses hautes performances de stabilisation (jusqu’à des focales de 275 mm en 35 mm, utilisation possible de zooms tels que le 24-275 mm).
Par ailleurs, cette tête est la seule à posséder un quatrième axe de stabilisation, sorte de deuxième axe de Pan situé entre l’axe de " tilt " et l’axe de " roll " qui permet de compenser une direction de stabilisation jusqu’alors inaccessible, notamment lorsque la caméra filme en piqué. La tête Scorpio stabilisée sera disponible chez les 2 loueurs Loumasystems et KGS à partir de mars prochain. En attendant, elle peut être louée en la faisant venir au coup par coup de Barcelone.

Journée Portes ouvertes dans les locaux de Loumasystems (photo JN Ferragut)
Journée Portes ouvertes dans les locaux de Loumasystems (photo JN Ferragut)

Autre nouveauté chez Loumasystems, la Techno 15’ (4,50 m) présentée sur une voiture travelling de Road Movie Systems. Cette petite grue télescopique de la gamme SuperTechno est la petite sœur de ses aînées, la SuperTechno 30’ (9 mètres) et la SuperTechno 50’ (15 mètres). Dotée d’un bras télescopique de 4,15 m de longueur maximum et pouvant amener l’axe optique à 4,50 m de hauteur, cette grue se caractérise principalement par sa portabilité (son bras ne pèse que 130 kg et sa longueur hors tout en mode replié 2,70 m) ce qui lui ouvre un nouveau domaine d’utilisation jusqu’ici inaccessible aux grues télescopiques, celui du décor naturel d’intérieur. On peut maintenant envisager d’apporter une grue télescopique dans un appartement en étage, et de la passer d’une pièce à l’autre grâce à sa dolly qui passe les portes de 80 centimètres. Son poids en configuration maximale est de 580 kg. On imagine le potentiel d’une telle grue, dans un décor naturel qui s’y prête, pour enchaîner rapidement : plan d’ensemble, champs, contrechamps, etc.
Bien évidemment, la Techno 15’ équipée d’une tête Scorpio stabilisée sera également un outil particulièrement performant sur voiture travelling en raison d’un des atouts de cette petite grue : sa faible inertie permettant de réaliser des mouvements d’une dynamique supérieure à ce qui était possible précédemment.

Loumasystems présentait également le Revolver, un système de
" manivelles électroniques " qui se monte sur une tête à manivelle du type Arri Head standard transformant celle-ci en système de Motion Control " light " synchronisé avec l’obturateur de la caméra (voir le compte-rendu d’Eric Guichard dans la précédente Lettre). Loumasystems tient à corriger un malentendu en ce qui concerne le technicien spécialisé qui accompagne ce système : il n’est pas envisagé de louer ce système, même à moyen terme, sans technicien spécialisé. Le Revolver est certes un système " light " doté d’un dialogue d’interface d’une grande convivialité, il n’en demeure pas moins que la présence d’un technicien ayant l’expérience des prises de vues Motion Control demeure indispensable.

Enfin, Loumasystems présentait 2 Towercams, colonnes télescopiques portant une tête " remote " en leur extrémité : le Towercam classique qui monte jusqu’à 4,50 m et le Towercam XL qui monte jusqu’à 10 mètres. Ce dernier vient d’être utilisé par Laurent Dailland sur le nouveau long métrage de Danis Tanovic : L’Enfer. Le réalisateur, à qui l’on doit le célèbre No Man’s Land, souhaitait suivre son actrice Karin Viard lorsque celle-ci monte quatre à quatre les trois étages d’un escalier en spirale. Le Towercam XL a pu suivre l’actrice dans sa progression avec une grande fluidité et stabilité d’image.