Manuel Del Rio

Grip

Search results

Articles (30)

Bienvenue à HD Systems
Par Yves Cape, AFC, et Manuel Teran, AFC

New members of the AFC…

Lors de l’une de ses dernières réunions, le conseil d’administration de l’AFC a décidé d’admettre, en tant que membre associé de l’association, la société HD Systems qui s’est spécialisée, entre autres, dans la création d’émulsions numériques (courbes de gamma).
Les directeurs de la photographie Yves Cape et Manuel Teran font les présentations d’usage.

Sexe, mensonges et cinéma : les dessous de "Nymph()maniac"
Entretien avec le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF

Conversations with cinematographers

Après Melancholia en 2011, une exclusion cannoise pour des propos polémiques sur Adolphe Hitler et Albert Speer, Lars Von trier revient de plus belle en cette année 2014 avec Nymph()maniac, un ambitieux portrait psychologique de femme sur fond de sexe… très sulfureux. C’est Manuel Alberto Claro, DFF a pris la relève d’Anthony Dodd Mantle, DFF, BSC, aux côtés du maître danois du cinéma déjanté sur ses deux derniers films... (FR)

Antony Diaz parle de la photographie de "Carbone", d’Olivier Marchal

Technical stuff

Le directeur de la photographie Antony Diaz signe la superbe photographie de Carbone, le nouveau film policier d’Olivier Marchal, avec un Benoît Magimel au sommet. Pour donner toute son ampleur au long métrage et créer une image élégante et brillante, il s’est appuyé sur deux Alexa Mini et des optiques Arri Master Anamorphic.

Présentation du directeur de la photographie Lionel Jan Kerguistel, nouveau venu à l’AFC
Par Jean-Marie Dreujou, AFC, et Manuel Teran, AFC

New members of the AFC…

Suite à une récente réunion du CA de l’AFC, décision a été prise d’admettre en tant que membre actif le directeur de la photographie Lionel Jan Kerguistel. Ses deux parrains AFC, Jean-Marie Dreujou et Manuel Teran, présentent ici ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature à leurs pairs. Qu’il soit dès à présent le bienvenu au sein de l’AFC !

Au palmarès du 70e Festival de San Sebastian

Autres festivals

Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.

Edition 2006 de l’IDIFF, les premières photos...
en attendant le compte rendu des différents participants

Technical shows and exhibits

L’édition 2006 a cloturé ses journées avec la projection du film de télévision Le Grand Charles réalisé par Bernard Stora et photographié par Gérard de Battista, AFC.

Le Grand Charles a été diffusé en 2 parties, depuis un serveur Doremi. L’encodage est réalisé en JPEG 2000 par notre partenaire " membre associé " Digimage.

Plusieurs membres de l’AFC étaient invités dans le cadre de cette manifestation.

L’AFC remercie chaleureusement Philippe Ros, membre consultant de l’AFC, conseiller technique pour l’IDIFF, et Philippe Coroyer pour avoir veillé attentivement au bon déroulement des ateliers.

Premières photos...

Les essais caméra HD - Caméras 2/3 tri-CCD
Un manuel pratique d’Arthur Cloquet, AFC

Books and Magazines

Avant un tournage, une fois le matériel de prise de vues récupéré chez le loueur, le responsable caméra passe de longues heures à calibrer, tester et configurer les caméras et les équipements annexes : optiques, moniteurs, oscilloscopes... Afin d’aider dans cette tâche chefs opérateurs, cadreurs, ingénieurs de la vision, assistants opérateurs ou vidéo qui utilisent des caméras HD, ce manuel liste l’ensemble des protocoles de réglages et les configurations nécessaires pour un tournage optimal et sans mauvaises surprises.

Articles (30)

Guillermo del Toro et Dan Laustsen, DFF, ASC, façonnent "La Forme de l’eau"

Technical stuff

La Forme de l’eau, une histoire d’amour d’un autre genre, a été filmée en Arri Alexa avec des objectifs Arri/Zeiss Master Prime et éclairée avec des SkyPanels. Avec ce film, le réalisateur Guillermo del Toro crée de nouveau un mélange magique de conte féerique, d’émotions et de drame, où l’image joue un rôle de premier plan pour subjuguer le spectateur.

Manu Dacosse, SBC, se souvient du tournage de “Vincent doit mourir”, de Stephan Castang
Le regard qui tue, par François Reumont

Conversations with cinematographers

Sélectionné hors compétition à la Semaine de la critique, le premier film de Stephan Castang est une histoire fantastique où le protagoniste se trouve subitement confronté à une violence inexplicable. Pour mettre en image cette fable qui oscille entre film paranoïaque et film d’épidémie, Manu Dacosse, BSC est venu faire équipe avec ce comédien de théâtre déjà très expérimenté. C’est Karim Leklou qui prête ses traits à Vincent, apportant avec talent à la fois la fragilité et la force qui caractérise le personnage. (FR)

34e Mostra de València - Cinema del Mediterrani

Autres festivals

La 34e édition de la Mostra de València se tiendra du 24 octobre au 3 novembre 2019 et Marie Spencer, AFC, SBC en sera la présidente du jury composé de la comédienne française Sabrina Seyvecou, de la réalisatrice et productrice tunisienne Khedija Lemkecher, de la cheffe opératrice du son espagnole Amanda Villavieja, du journaliste et critique de cinéma italien Marco Lombardi, de la productrice, réalisatrice et comédienne libanaise Rana Salem. Dédié aux cinémas méditerranéens, ce festival présente cette année des films de Syrie, du Portugal, d’Italie, de Turquie, de France, de Tunisie, de Grèce... ainsi que des hommages et des programmations thématiques. On notera la présence de dix membres de l’AFC sur l’ensemble des sélections.

Entretien avec Constanza Sandoval, ADF, directrice de la photographie de "El canto del Auricanturi", de Camila Rodríguez Triana
"Mère et fille", par François Reumont

Conversations with cinematographers at Camerimage

Parmi les films sélectionnés dans la catégorie "Premières réalisations" à Camerimage 2023, El canto del Auricanturi (The Song of the Auricanturi), de la réalisatrice colombienne Camila Rodriguez Triana, raconte l’histoire d’une mère murée dans le silence et sa fille. Cette artiste contemporaine issue des rangs de l’école du Fresnoy (2019) s’essaie pour la première fois au long métrage au côté de la directrice de la photographie argentine Constanza Sandoval, ADF. Cette dernière vient nous parler de ce film aux choix de mise en scène et de scénario assez radicaux dont les influences sont à chercher du côté de Alexander Sokourov ou de Bela Tarr... (FR)

Manu Dacosse, SBC, parle de son travail sur "Laissez bronzer les cadavres", d’Hélène Cattet et Bruno Forzani

Conversations with cinematographers

Le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, vient de recevoir le Magritte 2019 de la Meilleure image (l’équivalent belge de nos César) pour son travail sur le film Laissez bronzer les cadavres, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani. Une œuvre étrange, entre western et "giallo", adaptée du roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. Retour sur ce film qui fait la part belle aux images colorées et à une mise en scène très pop. (FR)

Sur les rayonnages de l’AFC
"La memoria del set" de Stefano Masi, directeur artistique du Festival d’Aquila

Books and Magazines

La memoria del set de Stefano Masi, directeur artistique du Festival d’Aquila Pierre-William Glenn nous l’avait promis, c’est fait ! Un exemplaire est à la disposition des membres de l’AFC. Le livre associe le travail de créateur de costumes et de directeur de la photographie. Il contient, entre autres des portraits de Ricardo Aronovich, Bruno Delbonnel, Pierre-William Glenn et Jeanne Lapoirie.

movies (1)

Sections (1)