Lors de la soirée de lancement de la nouvelle caméra Alexa d’Arri chez TSF, le 30 septembre dernier, plusieurs séries d’essais nous ont été projetées dont celles de Vincent Mathias.
Vincent nous a montré un comparatif entre l’Alexa et le film 35 mm, à la fois projeté en numérique et également en argentique. Nous avons pu apprécier la complémentarité des essais de Vincent avec ceux réalisés par Arri et ceux de TSF.
Mathias Mlekuz
talent
Search results
Articles (30)
Entretien avec Vincent Mathias, AFC, à propos de ses essais de l’Alexa Essais projetés au Cercle Rouge chez TSF

Conversations with cinematographers
Entretien avec le directeur de la photographie Vincent Mathias, AFC à propos du film "Le Nom des gens" de Michel Leclerc En sélection à la Semaine de la critique 2010

Conversations with cinematographers
Vincent Mathias signe son troisième film en RED.
Comment présenteriez vous ce nouveau film ?
Vincent Mathias : C’est une comédie romantique sur fond d’utopie politique et de questionnement sur l’origine des gens. Un film un peu inclassable. L’histoire d’un couple que tout oppose et qui va vivre une histoire d’amour intense. Le réalisateur Michel Leclerc a débuté comme monteur et puis réalisateur pour Télé Bocal, une télévision libre très engagée politiquement. Le Nom des gens est son second long métrage après J’invente rien.
Entretien avec Vincent Mathias, AFC, au Micro Salon 2015

2015
Lors du 15e Micro Salon de l’AFC, Madelyn Most s’est entretenue avec le directeur de la photographie Vincent Mathias, AFC, à propos des relations entre prise de vues et "workflow" numérique.
Vincent Mathias, présenté par Denis Rouden, AFC
New members of the AFC…
Denis Rouden, AFC, l’un des deux parrains de Vincent Mathias, le présente alors que ce dernier vient d’être admis en tant que membre actif au sein de l’AFC.
Jean-Claude Larrieu, AFC présente Vincent Mathias
New members of the AFC…
Le directeur de la photographie Vincent Mathias, nouveau membre actif de l’AFC, est présenté par Jean-Claude Larrieu, AFC, l’un de ses deux parrains.
Dans l’actualité d’Arri Interview avec Vincent Mathias, AFC, à propos d’"Au revoir là-haut", d’Albert Dupontel

Digital Cameras
Le chef opérateur Vincent Mathias, AFC, a travaillé avec l’Alexa Mini pour créer le look très réussi d’Au revoir là-haut, le film d’Albert Dupontel sorti sur les écrans le 25 octobre dernier. La grande sensibilité de l’Alexa Mini et sa maniabilité ont été des atouts-clés sur le tournage.
Entretien avec le directeur de la photographie Vincent Mathias à propos du film "Une affaire d’état" d’Eric Valette par François Reumont

Conversations with cinematographers
Recueillir les propos des directeurs de la photographie est l’une des nombreuses activités de l’AFC. A l’occasion du Festival de Cannes, par exemple, nous publions des entretiens se rapportant au travail de directeurs de la photographie ayant un film retenu dans l’une ou l’autre des sélections, qu’ils soient ou non membres de l’association.
C’est dans cet esprit que nous proposons de lire ci-après un entretien avec Vincent Mathias dans lequel d’une part il parle de son travail sur Une affaire d’état d’Eric Valette (sortie le 25 novembre 2009) et d’autre part il fait le point sur l’utilisation, pour ce film, de la caméra de cinéma numérique Red One.
C’est dans cet esprit que nous proposons de lire ci-après un entretien avec Vincent Mathias dans lequel d’une part il parle de son travail sur Une affaire d’état d’Eric Valette (sortie le 25 novembre 2009) et d’autre part il fait le point sur l’utilisation, pour ce film, de la caméra de cinéma numérique Red One.
A propos d’Artus de Penguern… Par Vincent Mathias, AFC

In memory of
J’ai rencontré Artus en 1999 pour tourner son court métrage Le Gang des télés. C’était un film dans le pur style d’Artus : humour noir grinçant et décalé, esthétique soignée, image noir et blanc. J’appréciais particulièrement son univers.
Au palmarès des César 2018 Vincent Mathias, AFC, César de la Meilleure photo pour "Au revoir là-haut", d’Albert Dupontel

Césars
La 43ème cérémonie des César s’est tenue vendredi 2 mars 2018, salle Pleyel à Paris. Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel, photographié par Vincent Mathias, AFC, remporte cinq César, dont ceux du Meilleur réalisateur, de la Meilleure photo, des Meilleurs décors et des Meilleurs costumes.
movies (1)
Commis d’office
by Hannelore Cayre
Cinematography by
Benoît Chamaillard, AFC
Read the technical data