Mikros Image et le Motion Control

par MPC Paris La Lettre AFC n°115

Cette technologie a été mise au point et utilisée sur la pub "Peugeot 307 SW" de Michel Charpentier.
Les mouvements de caméra sont créés ex-nihilo dans un environnement 3D prenant en compte les contraintes techniques du lieu de tournage. Cette phase permet de déterminer l’emplacement du Motion Control, les cadrages possibles, la focale de la caméra, l’adaptation éventuelle des décors, etc.
Les mouvements peuvent être rapidement mis au point avec un minimum de contraintes dans un environnement virtuel rapidement reconfigurable.

La trajectoire virtuelle finale est validée par un logiciel qui effectue une simulation physique du mouvement (intégrant les notions de vitesse, de contraintes angulaires des mouvements, etc.).
Cela garantit la validité du mouvement du Motion Control pour le tournage avec un niveau de précision inégalé.
Le simulateur produit enfin les données nécessaires au mouvement sous forme de datas, en tenant compte des spécificités du Motion Control employé (chaque MC étant une pièce unique). Ces données seront enfin exportées sur un support externe pour être exploitées sur le tournage.

Si la trajectoire finale venait à être modifiée lors du tournage, les données définitives peuvent être réimportées dans Maya ou Softimage, éliminant ainsi les phases de tracking lors de la postproduction.

Les avantages de cette chaîne 3D, Motion Control, 3D :

  • Mise au point artistique libre et rapide
  • Déduction pour set de tournage (décor, studio, lumières, position objet filmé par rapport au MC, etc.)
  • Gain de temps énorme sur le tournage (la préparation du mouvement ayant été faite préalablement)
  • Retour en postproduction très efficace, les datas du Motion Control étant exploitables en 3D et sur Discreet, les possibilités de trucages sont extraordinairement étendues.

Le simulateur supporte les modèles de Mark Roberts (Milo, Milo Longharm, Cyclop). Le Milo est aujourd’hui considéré comme le modèle le plus performant sur le marché.