Myriam Vinocour

Director of photography

Search results

Articles (30)

Le directeur de la photographie Emmanuel Soyer rejoint l’AFC

New members of the AFC…

Lors de l’une de ses dernières réunions avant l’été, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre actif au sein de l’association le directeur de la photographie Emmanuel Soyer. Ses parrain et marraine AFC, Renaud Chassaing et Myriam Vinocour, présentent ici ce nouvel arrivant tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature à leurs pairs. Qu’il soit dorénavant le bienvenu !

Au palmarès du 37e Festival de Namur

Autres festivals

La 37e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), qui s’est tenue du 30 septembre au 7 octobre 2022, proposait treize sections projetant 120 films et quelques de divers horizons et cultures. Lors de la cérémonie de clôture, le jury a décerné le Bayard d’or du Meilleur film à Sous les figues, d’Erige Sehiri, photographié par Frida Marzouk et, entre autres prix, le Bayard de la Meilleure photographie (soutenu par la SBC, l’Association belges des directeurs de la photographie) à Julien Poupard, AFC, pour Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi.

Dans l’actualité de Next Shot

Technical stuff

Nous n’avons pas publié depuis un petit moment, alors voici le résumé de notre actualité de l’été et de la rentrée ! Deux nouveautés au catalogue, la caméra Arri Alexa 35 et la série d’optiques Angénieux Optimo Prime. Sur les écrans, six séries TV et un unitaire tournés avec nos moyens techniques, dont trois photographiés par des membres de l’AFC et, en tournage, six longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’association, ainsi que deux séries TV.

Articles (26)

Annick Mullatier partie, vient le temps des témoignages

Annick Mullatier

Peu après la nouvelle du décès d’Annick Mullatier connue, de nombreux témoignages nous sont parvenus évoquant son souvenir et lui rendant hommage. Directrices et directeurs de la photographie, parfois ses amis, et anciens collaborateurs l’ayant côtoyée chez Fiaji puis Fuji éclairent d’une lumière particulière la personnalité d’Annick, dont l’une des qualités majeures fut la discrétion.

Dans l’actualité de TSF

Technical stuff

TSF communique sur la reprise des tournages et les mesures sanitaires appliquées dans ses installations, et rend hommage aux onze longs métrages retenus dans la sélection de Cannes 2020 tournés avec ses moyens techniques, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC. C’est aussi la réouverture des salles, avec trois films à l’affiche depuis le 22 juin, tournés avec le matériel de TSF, dont un photographié par un membre de l’association.

Les diverses sélections de Cannes 2020 annoncées

Cannes Film Festival 2020

En cette année particulière privée d’un 73e Festival de Cannes et de tout événement sur la Croisette, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a révélé la Sélection officielle 2020 composée de 56 films. Ces films seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles et de leur présentation dans certains festivals. La Semaine de la critique et l’ACID ont aussi annoncé leur sélection, dite "Hors les murs". Parmi tous les films en lice, onze membres de l’AFC figurent aux génériques.

Rencontres confinées entre étudiants et chefs opérateurs

Panels, colloquies, seminaries, Cinema Lessons

Depuis le 21 avril 2020, l’ENS Louis-Lumière propose pendant le confinement des rencontres avec des professionnels du cinéma, de la photographie et du son destinées à ses étudiantes et étudiants, et à celles et ceux de La Fémis, de la CinéFabrique et de l’École Kourtrajmé. Une série d’entretiens, réalisés via webcam, avec la participation d’étudiants des différentes écoles et en partenariat avec l’AFC.

Arri aux Rencontres Cinématographiques de Dijon et au Festival international du film de San Sebastián

Screenings

Arri renouvelle sa présence aux rencontres cinématographique de Dijon du 6 au 8 novembre 2019, dans le cadre de son partenariat avec l’ARP. La 67e édition du Festival international du film de San Sebastián (SSIFF) qui s’est déroulé du 20 au 28 septembre a mis à l’honneur deux films français tournés avec Arri, dont un réalisé par un membre de l’AFC.

Myriam Vinocour, Day 1
By Ariane Damain-Vergallo for Leitz Cine Weltzar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

On a specific day in September 1984 (a year George Orwell definitively made famous), in a small courtyard off the Rue Rollin in Paris, the final results are – at last! - to be posted of the competitive exam to enter (or not) the Louis Lumière Film School’s prestigious Camera Dept. Myriam Vinocour has been waiting all summer for this moment because, mere months ago, right after she took the exam, she ranked twenty-fifth… but only the top twenty-four were taken. But who knows? Perhaps Lady Luck is in a good mood and one of the twenty-four stood down?

Myriam Vinocour, le jour 1
Par Ariane Damain-Vergallo pour Leitz Cine Weltzar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

En ce jour de septembre 1984 – une année que George Orwell a rendu définitivement célèbre – dans la petite cour de la rue Rollin à Paris, sont enfin affichés les résultats définitifs du concours de l’Ecole Louis-Lumière, section image. Myriam Vinocour a attendu ce moment tout l’été car elle a eu la désillusion d’arriver vingt-cinquième à ce concours où seulement vingt-quatre sont retenus. Première sur la liste d’attente, peut-être ce matin-là la chance va-t-elle lui sourire et quelqu’un se désister ?

movies (22)

A Good Man

by Marie-Castille Mention-Schaar
Produced by Willow Films, France 2 Cinéma
Cinematography by

Myriam Vinocour, AFC