Au palmarès du 37e Festival de Namur

Contre-Champ AFC n°336

La 37e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), qui s’est tenue du 30 septembre au 7 octobre 2022, proposait treize sections projetant 120 films et quelques de divers horizons et cultures. Lors de la cérémonie de clôture, le jury a décerné le Bayard d’or du Meilleur film à Sous les figues, d’Erige Sehiri, photographié par Frida Marzouk et, entre autres prix, le Bayard de la Meilleure photographie (soutenu par la SBC, l’Association belges des directeurs de la photographie) à Julien Poupard, AFC, pour Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi.

Les prix pour la Compétition officielle ont été décernés par le Jury Longs métrages, composé de Annabella Nezri, Laurent Capelluto, Youna de Peretti, Dieudo Hamadi et Uèle Lamore. Les prix de la Compétition 1re Œuvre, furent quant à eux décernés par le Jury Émile Cantillon, composé de Philémon Antoine, Alexis-Bouffard-Dumas, Ramy Hankash, Magalie Mobetie et Hajer Zairi.

Parmi les autres pris décernés
- Bayard spécial du Jury  : La Gravité, de Cédric Ido, photographié par David Ungaro, AFC
- Mention spéciale du Jury  : Des gens bien (Oameni de treaba), de Paul Negoescu, photographié par Ana Draghici
- Bayard du Meilleur scénario  : Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour L’Innocent, de Louis Garrel, photographié par Julien Poupard, AFC
- Prix Agnès (prix de l’imaginaire égalitaire) : Annie Colère, de Blandine Lenoir, photographié par Céline Bozon, AFC
- Bayard de la Meilleure 1re Œuvre  : Le Marchand de sable, de Steve Achiepo, photographié par Sébastien Goepfert
- Prix Découverte  : Dalva, d’Emmanuelle Nicot, photographié par Caroline Guimbal
- Mention spéciale du Jury  : Ashkal, de Youssef Chebbi, photographié par Hazem Berrabah, AFC, TSC.

Julien Poupard et son Bayard de la Meilleure photographie
Julien Poupard et son Bayard de la Meilleure photographie

Parmi les autres longs métrages sélectionnés
- Amore mio, de Guillaume Gouix, photographié par Noé Bach
- Les Engagés, d’Emilie Frèche, photographié par Myriam Vinocour, AFC
- La Fracture, de Catherine Corsini, photographié par Angeline Massoni
- Last Dance, de Delphine Lehericey, photographié par Hichame Alaouie, SBC
- Le Loup et le lion, de Gilles de Maistre, photographié par Serge Desrosiers, CSC
- Nos frangins, de Rachid Bouchareb, photographié par Guillaume Deffontaines, AFC
- L’Origine du mal, de Sébastien Marnier, photographié par Romain Carcanade
- Petites, de Julie Lerat-Gersant, photographié par Virginie Saint-Martin
- Les Pires, de Lise Akoka, Romane Gueret, photographié par Éric Dumont, AFC
- Pour la France, de Rachid Hami, photographié par Jérôme Alméras, AFC
- La Ruche, de Christophe Hermans, photographié par Colin Lévêque
- Le Sixième enfant, de Léopold Legrand, photographié par Julien Ramirez-Hernan
- Spare Keys (Fifi), de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, photographié par Alan Guichaoua
- Tempête, de Christian Duguay, photographié par Christophe Graillot
- Le Tigre et le président, de Jean-Marc Peyrefitte, photographié par Lubomir Bakchev, AFC
- Trois nuits par semaine, de Florent Gouëlou, photographié par Vadim Alsayed
- Vous n’aurez pas ma haine, de Kilian Riedhof, photographié par Manu Dacosse, SBC.

Voir un entretien avec la directrice de la photographie Frida Marzouk sur le chaîne YouTube d’Arri.


https://www.youtube.com/watch?v=4ZWWKxJVG54&feature=share&utm_source=EJGixIgBCJiu2KjB4oSJEQ