Nicolas Loir
Director of photography
Search results
Articles (30)
Et la lumière fut Un dossier sur les sources de lumière venues des scènes du spectacle vivant, par François Reumont pour l’AFC
Lighting and Power Equipment
Depuis la numérisation du son, puis celle des caméras (et de la diffusion), la généralisation des LEDs et des lumières contrôlées en direct par console marque une troisième étape dans le bouleversement des techniques sur les plateaux de cinéma. Avec l’arrivée de nouvelles sources venues du monde de la scène, entièrement télécommandables, le travail du chef électricien a considérablement évolué, nécessitant de plus en plus de compétences dans le domaine de la gestion des protocoles de communication, et leurs applications pour contrôler les nombreuses sources installées sur un film. L’AFC vous propose une immersion dans cet univers où des termes comme "adresses réseau", "univers et canaux DMX" côtoient les automatiques, gobos, Depence et autres grandMA.
Les entretiens au Festival de Cannes 2022
Conversations with cinematographers
Depuis l’ouverture du 75e Festival de Cannes, mardi 17 mai 2022, nous avons publié 30 entretiens et textes dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun d’eux.
The 2022 Cannes Festival interviews
Conversations with cinematographers
During the 75th Cannes Film Festival, we have published 31 written interviews (20 are in English, others in French), in which directors of photography speak about their work on the selected movies. Here are the links allowing you to read each of them.
Nicolas Loir, AFC, discusses the filming of "Novembre", by Cédric Jimenez Fear Stalks the City
Conversations with cinematographers
After several projects about crime stories in Marseilles (La French, Bac Nord), director Cédric Jimenez decided to seize on a global news story: the hunt for the terrorist mastermind responsible for the Parisian attacks of November 13, 2015. Bringing together a star-studded cast, headed by Jean Dujardin (also in La French), this adaptation of the event, written by Olivier Demangel, immediately begins immersing viewers in the workings of the SDAT (Anti-Terrorist Subdivision of the French Police). This team’s methods and goals sometimes evoke those of the DGSI (French equivalent of the FBI), popularized by the series "Bureau"... To illustrate this race against time, Nicolas Loir, AFC, had to come up with a very flexible approach to filming, with two cameras, or even more, to capture these very intense moments during which national history is being made with each passing minute. (FR)
Nicolas Loir, AFC, raconte le tournage de "Novembre", de Cédric Jimenez Peur sur la ville
Conversations with cinematographers
Après plusieurs reconstitutions d’affaires policières sur Marseille (La French, Bac Nord), le réalisateur Cédric Jimenez a décidé de s’emparer d’un fait divers planétaire avec la traque du commando terroriste responsable des attaques parisiennes du 13 novembre 2015. Réunissant un casting de stars avec, à sa tête, Jean Dujardin (déjà présent dans La French), cette adaptation des faits, écrite par Olivier Demangel, immerge le spectateur dès les premières minutes du film dans les rouages de la SDAT (Sous direction anti terroriste de la police). Une équipe, dont les méthodes et les objectifs évoquent parfois ceux de la DGSI, popularisée par la série "Le Bureau des Légendes"... Pour mettre en image cette course contre la montre, Nicolas Loir, AFC, a dû mettre en place un dispositif très souple, à deux caméras, voire plus, pour saisir ces moments très intenses où l’histoire du pays s’écrit au fil des minutes qui s’égrènent. (FR)
L’AFC au 75e Festival de Cannes
Cannes Film Festival 2022
L’AFC sera présente lors de cette 75e édition du Festival de Cannes à plusieurs titres. Sur les divers écrans de la Croisette avec vingt-sept films photographiés par ses membres ; deux de ses membres faisant partie de jurys ; un autre recevant le Prix Angénieux ; un autre donnant une Master Class pour la CST ; plusieurs enfin venant accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon à Pantiero – habituel lieu de rencontre –, d’où partira sa Newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film sélectionné.
TSF au 75e Festival de Cannes
AFC’ Partners present at Cannes
À Cannes 2022, 13 films ont été réalisés avec les moyens techniques TSF ! Des membres de nos équipes seront présents pendant ou en partie la durée du Festival.
Articles (22)
"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024
Academies, Awards, Best Cinematography
Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.
Les films à l’affiche et en tournage en décembre avec le groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre, quatre longs métrages tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et quatorze tournages de longs métrages, téléfilms et séries, dont deux photographiés par des membres de l’association.
Les sorties cinéma de décembre de films tournés avec du matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre 2023, vingt-deux sorties de films en salles tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Nicolas Loir, AFC, filme "Novembre" en Arri Alexa Mini LF
Technical stuff
Sur Novembre, consacré aux attentats terroristes de 2015, le directeur photographie Nicolas Loir, AFC, a utilisé l’Arri Alexa Mini LF et les SkyPanels pour élaborer l’image de ce polar puissant, inspiré de faits réels.
Les sorties en salles de mars des films tournés avec les moyens techniques d’Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En mars, trente-deux sorties de films en salles tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Les films à l’affiche et en tournage avec le groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
Seize films à l’affiche et en tournage avec le matériel du groupe Transpa, Transpacam, Transpalux et Transpagrip, dont neuf photographiés par des membres de l’AFC.
Les films en salles en novembre tournés avec les moyens Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, dix-neuf films à l’affiche tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par de membres de l’AFC.
Conversation Technique CST avec Nicolas Loir, AFC
Press and video interviews
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 5 octobre 2022, de Novembre, de Cédric Jimenez, présenté en sélection officielle, hors compétition, au 75e Festival de Cannes, voir ci-après une vidéo, réalisée dans le cadre des ConversationS Techniques de la CST à Cannes, au cours de laquelle le directeur de la photographie Nicolas Loir, AFC, parle de son travail sur le film.
Dans l’actualité de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité d’octobre de TSF, sept sorties de longs métrages dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et dix-huit tournages de longs métrages et fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’association.
movies (7)
Soudain seuls
by Thomas Bidegain
Produced by Trésor Films, StudioCanal, Truenorth, Artémis Productions
Cinematography by
Nicolas Loir, AFC
Read the technical data
Je verrai toujours vos visages
by Jeanne Herry
Produced by Chi-Fou-Mi Productions, Trésor Films
Cinematography by
Nicolas Loir, AFC
Read the technical data
Novembre
by Cédric Jimenez
Produced by France 2 Cinéma, StudioCanal, Récifilms, uMedia, Chi-Fou-Mi Productions
Cinematography by
Nicolas Loir, AFC
Read the technical data
Mes jours de gloire
by Antoine de Bary
Produced by Iconoclast Films, Tribus P Films
Cinematography by
Nicolas Loir, AFC