Les entretiens au Festival de Cannes 2022
Depuis l’ouverture du 75e Festival de Cannes, mardi 17 mai 2022, nous avons publié 30 entretiens et textes dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun d’eux.
- Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur les défis du tournage de Coupez !, de Michel Hazanavicius
- Raphaël Vandenbussche parle de son travail sur Rodéo, de Lola Quivoron
- Laurent Fénart, AFC, revient sur le tournage du film de Philippe Faucon, Les Harkis
- Entretien avec Pierre Aïm, AFC, à propos de Boy from Heaven, de Tarik Saleh
- Ruben Impens, SBC, évoque le tournage des Huit montagnes, de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen
- Xénia Maingot, productrice, parle de Plus que jamais, d’Emily Atef, photographié par Yves Cape, AFC
- Yves Cape, AFC, parle de Plus que jamais, d’Emily Atef
- Le directeur de la photographie Martin Roux évoque son travail sur Atlantic Bar, de Fanny Mollins
- La cheffe opératrice Marine Atlan parle de son travail sur Nos cérémonies, de Simon Rieth
- Le chef opérateur Thomas Favel, AFC, revient sur ses choix pour Retour à Séoul, de Davy Chou
- Julien Poupard, AFC, parle de son travail à l’image sur Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi
- Nicolas Loir, AFC, raconte le tournage de Novembre, de Cédric Jimenez
- Paul Guilhaume, AFC, évoque son travail sur Les Cinq diables, de Léa Mysius
- Guillaume Deffontaines, AFC, revient sur le tournage de Nos frangins, de Rachid Bouchareb
- Le chef opérateur Balthazar Lab parle de ses choix visuels sur La Jauría, d’Andrés Ramírez Pulido
- La cheffe opératrice Julia Mingo parle de sa collaboration artistique sur Raie Manta, d’Anton Bialas
- Irina Lubtchansky, AFC, parle de ses choix sur Frère et sœur, d’Arnaud Desplechin
- Le directeur de la photographie Luis Arteaga, parle de son travail avec Mathieu Vadepied sur Tirailleurs
- Julien Poupard, AFC, évoque son travail sur L’Innocent, de Louis Garrel
- Judith Kaufmann, BVK, revient sur les choix techniques et esthétiques de Corsage, de Marie Kreutzer
- Hazem Berrabah, AFC, TSC, parle d’Ashkal, de Youssef Chebbi
- Fredrik Wenzel, FSF, raconte le tournage de Triangle of Sadness, de Ruben Östlund
- Sébastien Buchmann, AFC, revient sur les défis relevés pour filmer Le Parfum vert, de Nicolas Pariser
- Le chef opérateur Hooman Behmaanesh revient sur le tournage de Leila’s Brothers, de Saeed Roustaee
- Antoine Héberlé, AFC, revient sur ses choix techniques pour Mediterranean Fever, de Maha Haj
- Le directeur de la photographie David Gallego, ADFC, parle de son travail sur War Pony, de Gina Gammel et Riley Keough
- Hélène Louvart, AFC, évoque son travail de collaboration avec Léonor Séraille sur Un petit frère
- Benjamin Loeb, FNF, nous parle du tournage de Sick of Myself, de Kristoffer Borgli
- Darius Khondji, AFC, ASC, évoque son travail sur Armaggedon Time, de James Gray
- Le chef opérateur Alex de Pablo, revient sur le tournage de As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen
- Dominik Moll et son chef opérateur Patrick Ghiringhelli reviennent sur leurs choix pour le tournage de La Nuit du 12.