"Onoda", d’Arthur Hariri, Prix Louis Delluc 2021

Contre-Champ AFC n°328

Réuni le 12 janvier 2022, présidé par Gilles Jacob et composé d’une vingtaine de critiques de cinéma et personnalités, le jury du Prix Louis Delluc – l’un des plus prestigieux du cinéma français – a choisi de récompenser, pour l’année 2021, Onoda – 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari, photographié par Tom Harari.

Le Prix Louis-Delluc récompense chaque année une œuvre cinématographique jugée comme étant le "meilleur film français sorti dans l’année".
« Compte tenu des qualités exceptionnelles du film d’Arthur Harari, le jury souhaite que soit organisée une ressortie de cette œuvre programmée en été 2021, en plein Covid, et qui n’a pas eu le succès public qu’elle méritait », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

  • Lire ou relire un entretien avec Tom Harari, réalisé par Aurélien Branthomme, pour TSF, dans le cadre de Cannes 2021 où le film a fait l’ouverture de la sélection Un Certain Regard.

Dans la catégorie "Premier film", c’est Vers la bataille, d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, photographié par David Chambille, qui a été couronné par le jury Delluc. Film « dont les qualités plastiques servent un scénario audacieux et original », a souligné le jury.