Oslo Digital Cinema Conference 2009

En partenariat avec Imago et la FNF (association norvégienne des directeurs de la photographie), la Conférence d’Oslo 2009 sur le cinéma numérique se tiendra les 14, 15 et 16 mai prochains au Norwegian Film Institute à Oslo (Norvège). Au programme :

Jeudi 14 mai
14 heures : Ouverture de la Conférence par Nigel Walters, président d’Imago

14h15 : " Les défis de la prise de vues numérique "
Etudes de cas : Hunger et The Butcher Shop photographiés par Sean Bobbitt, BSC (Hunger, Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, a été tourné en 35 mm 2 perf et The Butcher Shop avec une Arri D21).

15h30 : Présentation par Carlos Alvares de P+S Technik des caméras SI et Weisscam

16h30 : Présentation et démonstration de la gamme des caméras Sony Cine Alta

17h30 : Présentation par Panasonic des derniers développements des produits, métadonnées et chaîne de travail concernant les technologies P2HD et AVC-Intra.

18h30 : Présentation de la RED en vidéo conférence sur écran, en direct de Los Angeles. Une opportunité de demander à Ted Schilowitz de Red tout ce que l’on aimerait savoir.

19h30 : Fin de la session de jeudi.

Vendredi 15 mai
9 heures : Café

9h30 : " La pré-production dans l’univers du numérique : planning des images, effets visuels numériques et postproduction pour un film de guerre d’époque complexe "
Cas d’étude : The Red Baron photographié par Klaus Merkel, BVK.

10h30 : Information sur les derniers développements de la distribution
Présentation par John Graham de l’European Digital Cinema Forum (EDCF) et informations sur les " World Digital Cinemas " en 2009 et au-delà. Systèmes et futures technologies de la distribution.

11 heures : Cas d’étude avec le film Océans présenté par Philippe Ros, directeur de la photo et superviseur technique, membre consultant de l’AFC. L’utilisation combinée de deux formats, 35 mm et HD, en fonction des conditions particulières du tournage, et les nombreux outils et différentes méthodologies imaginés et mis en place.
Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, est un long métrage documentaire dont les prises de vues saisissantes ont été effectuées au-dessus de l’eau aussi bien que sous la mer.

12h20 : Imago/EDCF " Le point sur les cadences de prise de vues " par Kommer Kleijn, SBC
Imago a beaucoup œuvré pour que les constructeurs de caméras et de projecteurs numériques proposent un éventail suffisamment large de vitesse de défilement.

12h40 : Pose déjeuner

13h45 : " Les métadonnées, clefs du contrôle sur le tournage " par Dave Stump, responsable à l’ASC du Sous-comité Métadonnées
Les métadonnées commencent avec des informations aussi basiques que le n° de la bobine, celui du magasin, la date, la durée. Cependant, avec les fichiers numériques, les possibilités montent en flèche. Dave Stump, ASC en parlera.

14h30 : " Les métadonnées dans le contrôle des rushes "
Présentation par John Christian Rosenlund, FNF du logiciel de contrôle de rushes Key Frame

15 heures : Pause café

15h30 : Cas d’étude avec la postproduction numérique de Saigon Eclipse photographié par Richard Andry, AFC et étalonné numériquement par Thomas Harbers, Greenpost Munich.
Pour les directeurs de la photo, l’intermédiaire numérique offre aujourd’hui deux possibilités complémentaires d’être créatif dans le domaine des images pour le cinéma, l’une au moment du tournage, l’autre lors de la postproduction. Elles sont aussi importantes l’une que l’autre pour demeurer " Maître de l’image " dans le monde numérique d’aujourd’hui. Richard Andry, AFC et Thomas Harbers en diront plus quant à leur expérience sur Saigon Eclipse.

Le cinéma numérique, encore en pleine gestation, représente un nouveau défi pour le directeur de la photographie. Va-t-il affaiblir le rôle de " Maître de la lumière ", du début à la fin du film, qui lui est traditionnellement imparti ou à l’inverse, ne doit-on pas considérer les nouveaux moyens de postproduction numériques comme autant d’outils supplémentaires mis à sa disposition après le tournage mais dans sa continuité, au même titre que sa cellule, ses filtres ou son verre de contraste l’étaient pendant ?
Je voudrais défendre ce dernier point de vue à partir de l’exemple de
Saigon Eclipse, d’Othello Khanh long métrage tourné en Super 35 au Vietnam dans des conditions difficiles, que j’ai pu retravailler entièrement en numérique chez Greenpost Munich pour être finalisé en Scope 2.40 chez Arri Labs.
C’est sur ce thème que Thomas Harbers le coloriste et moi-même interviendront à la Conférence du Cinéma Numérique d’Oslo organisée par Imago les 14, 15 et 16 mai 2009.
(Richard Andry, AFC)

16h45 : " Le dilemme du numérique : mémoriser et archiver "
Qu’adviendra-t-il des images nos films tournés numériquement dans 15 ans ? Aurons-nous toujours la possibilité d’y accéder, de les voir et d’en avoir un usage commercial ? Pérennité et accès facile, atouts de toute société ayant un rapport avec le cinéma, deviennent clairement le sujet de préoccupation actuel.
Torkell Sætervadet, UCS et Rune Bjerkestrand, Cinevation en parleront.

17h30 : Fin de la session de vendredi

Samedi 16 mai
9 heures : Café

9h30 : Table ronde autour du Super DPX – " Digital picture exchange "
Standardisation d’un nouveau format de fichiers approprié aux images natives provenant des caméras numériques – XYZ et 16 bits – Un but nécessaire - ?
Intervenants à cette table ronde : Kommer Kleijn SBC, John Christian Rosenlund, FNF, Dave Stump ASC.

10h30 : " Le cinéma en 3D va-t-il très bientôt arriver dans votre salon ? " par Dave Monk, président de l’EDCF
Le premier film en relief a été projeté à Los Angeles en 1922 et le cinéma en trois dimensions a atteint son Age d’or dans les années 1950. Aux Etats Unis, plus de 4 000 salles 3D ont été construites dans les dernières années et l’on entend dire que la télévision va bientôt suivre le mouvement. Qu’en est-il, finalement, du cinéma en relief ?
Dave Monk parlera des principes de la 3D, de la compréhension du phénomène et de la perception du relief, ainsi que du développement des diverses techniques de sa vision.

11h15 : Sony 3D
Présentation par Sony de son nouveau bloc optique pour la projection 3D.

11h45 : " Les possibilités et les pièges sur un tournage de film en 3D " par Peter Wilson, EDCF
Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, Peter Wilson en dira plus.

12h30 : Pose déjeuner

13h30 : " Production en 3D, les bases et les outils " par Florian Maier de 3D-Consult, Allemagne.
Florian Maier est chercheur et scientifique de renommée mondiale dans le domaine du relief. A part, entre autres développements, la mise au point de la plateforme P+S Technik de prise de vues en 3D, il a également développé des logiciels 3D, tels le " Stereoscopic calculator ".

14h30 : Pause café

15h15 : " Le tournage en 3D, solutions pratiques : expériences d’un stéréographe " par Kommer Kleijn, SBC, directeur de la photographie et stéréographe belge.
Kommer Kleijn a participé à de nombreux tournages en 3D durant les dix dernières années en utilisant plusieurs systèmes différents de prise de vues en relief, contribuant ainsi à la mise au point de matériel spécifique.
Systèmes disponibles en Europe et expériences pratiques en 3D, dont l’intégration de tournage en prise de vues réelles et CGI en 3D, Kommer Kleijn en dira plus.

16 heures : " La production dans le monde du numérique : 35 mm, 16 mm ou HD ? Un point de vue personnel, historique et philosophique " par Joe Dunton, BSC
Vice-président de Panavision, Joe Dunton est plus qu’une légende concernant le développement de caméras et de matériel cinématographique.
Il a travaillé sur un grand nombre de productions aussi réputées que Poltergeist, Star Wars : Le Retour du Jedi et Mission. Sa collaboration avec Stanley Kubrick fut remarquable, d’Orange mécanique en 1971 à Eyes Wide Shut en 1999.

17 heures : Fin de la Conférence

Ce programme reste à confirmer. Le droit d’inscription est de 280 euros.

  • Pour plus amples informations, contacter l’administration de la Conférence auprès de Paul René Roestad, membre du bureau Imago/FNF
    Tél. +47 9209 1400
    Courriel et inscription : laterna chez laterna.no.