Palmarès de Camerimage 2018

Lors de la cérémonie de clôture de la 26e édition de Camerimage, samedi 17 novembre 2018 au Grand auditorium de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le chef décorateur David Gropman, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film The Fortress, de Hwang Dong-hyuk, photographié par Kim Ji-yong, celle d’argent à Cold War, de Paweł Pawlikowski, photographié par Łukasz Żal, PSC, et celle de bronze à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón.

Dans le palmarès...
- Le Prix Fipresci, décerné par la critique internationale au réalisateur du meilleur film de la compétition - sous l’aspect spécifique de sa mise en image - est allé au film Peterloo, de Mike Leigh, photographié par Dick Pope, BSC.
- Le prix du public a été attribué au film The Favourite (La Favorite), de Yórgos Lánthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC.
- Prix du Meilleur film polonais : Nina, de Olga Chajdas, photographié par Tomasz Naumiuk, PSC
- Grenouille d’or du documentaire de fiction : When the Bull Cried, de Bart Goossesn et Karen Vázquez Guadarrama, photographié par Karen Vázquez Guadarrama
- Grenouille d’or du docudrame : I, Dolours, de Maurice Sweeney, photographié par Kate McCullough
- Prix du Meilleur début dans la réalisation : The Guilty, de Gustav Möller, photographié par Jasper J. Spanning.
- Prix du Meilleur début dans la direction de la photographie : Albert Salas pour Obey de Jamie Jones
- Prix de la Meilleure photographie dans une vidéo musicale : Larkin Seiple pour This Is America, réalisé par Hiro Murai
- Prix du Meilleur film pilote TV : Patrick Melrose : Bad News, d’Edward Berger, photographié par James Friend.

Voir la bande-annonce du film The Fortress, de Hwang Dong-hyuk, photographié par Kim Ji-yong, Grenouille d’or.

https://vimeo.com/301474112

Voir la bande-annonce du film Obey de Jamie Jones, prix du Meilleur début dans la direction de la photographie à Albert Salas.

https://vimeo.com/301476305

En vignette, photo de Grażyna-Marks