Papaye crée un antenne en périphérie parisienne

La Lettre AFC n°163

Spécialisée dans la location de matériel de tournage, la société Papaye répond aux besoins des maisons de production en proposant son matériel et son savoir-faire, tant dans le grand Sud-ouest, qu’aux quatre coins de l’hexagone et du globe.
Pour tirer le meilleur parti de ses acquis et de son expérience, Philippe Payet a prévu l’ouverture d’une agence en périphérie parisienne. Sa volonté est de créer sur le site de Pantin un pôle de compétences dynamique et pluridisciplinaire en fédérant des activités parallèles de l’industrie du cinéma.

Artisanale à ses débuts en 1986 et fort de son succès, Papaye fut créée le 1er janvier 1994.
Depuis 20 ans, Philippe Payet a donné à son entreprise une orientation claire, déterminée par deux facteurs simples :
- Etre un exemple de délocalisation dans son secteur d’activité. Elle a été la seule de cette envergure à n’être implantée qu’en province en proposant un " package " complet de location de matériel : éclairage, machinerie, véhicules techniques, groupes électrogènes, consommables et matériel de régie. Elle répond aussi aux demandes de location de caméra grâce à des partenariats avec des prestataires spécialisés.
- Bâtir sa réputation et se faire reconnaître par les professionnels du cinéma comme le témoigne sa filmographie illustrant la confiance renouvelée des producteurs et des cinéastes tels que Téchiné, Chabrol, Tavernier…

Après analyse des résultats d’une telle stratégie de développement, il est apparu opportun de poser la question des orientations futures pour la société Papaye, à savoir :
- Optimiser les acquis de la structure existante. En effet, Papaye a atteint aujourd’hui un stade d’évolution optimal par rapport aux capacités du marché provincial. Son niveau d’équipement, de plus en plus élevé, dépasse désormais la demande locale.
- Exploiter les potentialités offertes par les initiatives publiques et privés en Ile-de-France, situées au premier rang sur le territoire national (commissions d’Ile-de-France en faveur de l’audiovisuel, tissu professionnel centralisé regroupant les producteurs, les réalisateurs et les sociétés commanditaires).

Papaye Paris
L’ouverture d’une agence en périphérie parisienne : cette initiative ne va pas à l’encontre de ses diverses agences en région ; cette ouverture est non seulement nécessaire, mais elle est l’aboutissement d’un travail sérieux dans des régions quasi dépourvues de structure de production.
Sur cette base et suite à une première approche commerciale, le tissu professionnel de la capitale a déjà témoigné de son vif intérêt pour cette initiative.
Ceci conforte une volonté de créer une antenne en région parisienne où presque 100 % de l’activité y est concentrée et où le marché, de l’avis de tous, mérite de bénéficier d’ouvertures profitables aux professionnels de l’image et de la production afin d’éviter à moyen terme une situation de monopole jugée dangereuse à court terme.

Papaye souhaite contribuer à l’enrichissement de l’offre en région parisienne et donner ainsi aux décideurs du cinéma et de la télévision, la possibilité d’un autre choix, tant du point de vue technique que dans l’orientation des productions.
Ainsi, en introduisant sa propre dynamique dans un marché qui risque de se figer de plus en plus, Papaye souhaite créer à Pantin un nouveau pôle d’activité de référence dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel s’appuyant sur d’autres corps de métiers complémentaires afin d’offrir une réponse globale de qualité.