Parution de "Conversations avec Dean Tavoularis", de Jordan Mintzer

Contre-Champ AFC n°336

L’ouvrage Conversations avec Dean Tavoularis retrace l’incroyable odyssée de celui qui débuta sa carrière comme animateur sur La Belle et le clochard sous la direction de Walt Disney. Après avoir fait ses armes dans les plus grands studios d’Hollywood, il devient chef décorateur sur l’un des films qui contribuera à l’avènement du Nouvel Hollywood, Bonnie and Clyde. Mais c’est au côté de Francis Ford Coppola que Dean Tavoularis consacre l’essentiel de sa carrière. Engagé pour travailler sur Le Parrain, ils formèrent un couple créatif unique pendant plus de trois décennies.

Destiné aux cinéphiles, aux étudiants et aux professionnels du 7e art, mais aussi aux amoureux du design et de l’architecture, cet ouvrage propose un voyage inédit à travers le cinéma des soixante dernières années. Une plongée passionnante dans les coulisses de films cultes du XXe siècle : Apocalypse Now, Le Parrain, Bonnie and Clyde, Little Big Man, Zabriskie Point, Conversation secrète et bien d’autres.
Dean Tavoularis possède une filmographie des plus illustres, son nom étant associé à nombre de chefs d’œuvres du cinéma américain des années 1960 et 1970. Ses collaborations avec Francis Ford Coppola, Michelangelo Antonioni, Arthur Penn, Warren Beatty, William Friedkin et Roman Polanski comptent parmi les plus riches et inventives du cinéma moderne. [...]

Des chapitres entiers sont consacrés à la trilogie du Parrain et à Apocalypse Now, dont le tournage est exploré en détail. Dean Tavoularis révèle aussi certains projets de Coppola, tel Pinocchio, grâce à des dessins conceptuels jamais dévoilés à ce jour et un schéma scénaristique visuel à couper le souffle.
A travers tous ces films, Dean Tavoularis nous transmet son regard sur le métier de chef décorateur, abordant des sujets aussi variés que les recherches initiales, les repérages, la réalisation de maquettes, la gestion des équipes, du budget et enfin la construction du décor. Il explique combien les décors sont là pour accompagner la narration d’un film, ses principaux thèmes et idées, offrant un univers où cinéastes et acteurs peuvent créer librement.

Accessible à tous et foisonnant d’anecdotes où l’on croisera entre autres Jean-Luc Godard, Marlon Brando, Gene Kelly et Tom Waits, l’ouvrage est illustré de centaines de visuels, la plupart inédits : photos de plateau, plans de décors, plans d’architecture, archives, dessins conceptuels, storyboards, budgets, mémos et notes internes.

Un beau-livre préfacé par Wes Anderson et écrit par Jordan Mintzer, critique au Hollywood Reporter et auteur des déjà cultes Conversations avec James Gray et Conversations avec Darius Khondji.

Conversations avec Dean Tavoularis, de Jordan Mintzer
Édition bilingue français-anglais
352 pages / Plus de 450 visuels en couleurs

(Source Éditions Synecdoche)

Lire aussi "Droit dans le décor", conversation entre Dean Tavoularis et Alice Winocour dans les Cahiers du cinéma n° 773 - février 2021.

À noter que Vittorio Storaro évoque, entre autres, le nom de Dean Tavoularis dans son entretien pour l’AFC concernant les projecteurs Muses of Light.

À noter enfin qu’un hommage et une rétrospective Dean Tavoularis se tiennent à la Cinémathèque française du 3 au 11 novembre 2022.