Parution du livre "Du pillage au don", de Diane Baratier et Jean Monod

La Lettre AFC n°247

« L’origine des États se perd dans un mythe auquel on doit croire et qu’on ne
doit pas discuter », écrivait Marx en 1848. En rapportant l’invention de la civilisation à la création des États il y a 5 500 ans à Uruk, Du pillage au don, ouvrage que Diane Baratier, AFC, a co-écrit avec Jean Monod et qui vient de paraître, aide à comprendre dans quel temps nous vivons.
  • En savoir plus en regardant la bande-annonce du livre Du pillage au don, de Diane Baratier et Jean Monod.
    Loin de créer un nouvel ordre social conforme aux aspirations des populations révoltées, les révolutions ont toujours reconstitués l’Etat sous d’autres habits, et les populations ont été leurrés par des changements qui ne touchaient pas au principe sur lequel tous les Etats se fondent, où une majorité laborieuse est assujettie à une minorité qui dispose de la force armée.

Diane Baratier
Formée à l’école Louis-Lumière, Diane Baratier apprend son métier auprès de Raoul Coutard. Elle est engagée par Eric Rohmer en 1991. C’est le début d’une longue collaboration puisqu’elle signe dès lors l’image de l’ensemble des films du cinéaste, à la lumière comme au cadre. En 2009, elle réalise son premier documentaire et poursuit depuis son travail de réalisatrice et d’enseignante. Du pillage au don est un premier essai né de la confrontation avec Jean Monod.

Jean Monod
Ethnologue, ancien assistant au Collège de France sous la direction de Claude Lévi-Strauss et maître-assistant à l’Université Paris 7 dans l’équipe de Robert Jaulin, Jean Monod démissionne de la fonction publique en 1979. Il s’intéresse aux rapports entre mythes et idéologie, écrit des essais, des récits et de la poésie et a réalisé six documentaires, dont Histoire de Wahari avec Vincent Blanchet et Catherine Poitevin, qui a reçu le Prix Georges Sadoul en 1974.

Du pillage au don - Critique de l’idée de civilisation
Diane Baratier, Jean Monod
Questions contemporaines
Anthropologie, Ethnologie, Civilisation Antiquité, Préhistoire Histoire
Editions L’Harmattan