Neuilly, sa mère, de Gabriel-Julien Laferrière, coréalisé et produit par Djamel Bensalah, est une comédie interprétée principalement par des " préados " entourés de comédiens reconnus, voire célèbres.
Pascal Gennesseaux, collaborateur de Djamel Bensallah pour la quatrième fois, résume le film ainsi : « On peut rire des aventures de ce jeune garçon avec toute la candeur et presque la naïveté que Djamel donne à ses personnages. Plaisir et réflexion au passage sur des univers aussi contraires que ceux d’une cité de province et d’une école " libre " de Neuilly. C’est le beur et l’argent du beur… (rires…). Cette histoire est finalement proche de la vie de Djamel. »
Pascal Gennesseaux
Director of photography
Search results
Articles (21)
Neuilly, sa mère de Djamel Bensalah et Gabriel-Julien Laferrière, photographié par Pascal Gennesseaux, AFC

Conversations with cinematographers
Avis de naissance : le T-Mix produit par Cineled par Pascal Gennesseaux, AFC

Lighting and Power Equipment
Il s’agit d’un projecteur équipé d’un système à Led. Produisant de la lumière " jour " aussi bien que de la lumière " tungstène ", il permet d’obtenir la température désirée et d’en varier l’intensité de 0 à pleine puissance, assurant une colorimétrie rigoureusement neutre.
Présentation de Cyrill Renaud, venu rejoindre l’AFC Par Renaud Chassaing, AFC, et Pascal Gennesseaux, AFC
New members of the AFC…
Le directeur de la photographie Cyrill Renaud est devenu depuis peu membre de la "famille AFC". Ses parrains, eux-mêmes AFC - Renaud Chassaing et Pascal Gennesseaux -, font ici les présentations d’usage de ce nouveau venu.
Le Micro Salon 2012 en images, 3ème et dernière partie Reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Dans le troisième et dernier volet de son reportage photographique, Pauline Maillet termine sa visite guidée du 12e Micro Salon en s’attachant aux stands situés sur les deux plateaux du niveau + 2 de La fémis.
- Voir ou revoir la première partie et la deuxième partie du reportage de Pauline Maillet.
Le Micro Salon 2011 en images Reportage photographique de Philippe Brelot pour l’AFC

2011
Cette année, l’AFC s’est adressée au chef opérateur Philippe Brelot pour qu’il vienne poser son regard sur ce 11e Micro Salon. Laissez-vous guider à travers La fémis au gré de ses rencontres, d’étage en étage, de stand en stand, et attardez-vous avec lui sur quelques-uns des visages, connus ou moins connus, qu’il a saisis à travers les lentilles de son objectif.
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2ème étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2ème étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...
Renaud Chassaing, rigoureux et créatif dans son travail Par Jean-Marie Dreujou, AFC
New members of the AFC…
Comme nous l’avons annoncé dans un précédent article, le directeur de la photographie Renaud Chassaing a été admis par ses pairs de l’AFC au sein de l’association. Jean-Marie Dreujou, AFC, l’un de ses parrains avec Pascal Gennesseaux, AFC, nous le présente brièvement.
Mettons les paillettes de côté Cannes 2005 vu par Laurent Dailland

Columns
Pour me rendre chez Fuji mes hôtes, une courte promenade sur la Croisette me replonge dans quelques souvenirs : mon premier passage au festival de Cannes... C’était en 1993. Comme beaucoup d’entre nous j’ai travaillé sur de nombreux films qui auraient dû " aller à Cannes " ! (Cela ne s’est d’ailleurs jamais présenté !). Accompagné de mon ami Pascal Gennesseaux et de deux caméras Panavision, nous étions là pour tourner les premières images de La Cité de la peur, le film des " Nuls ". Et c’est là que j’ai rencontré le comédien Alain Chabat, qui ne savait pas encore qu’il serait un jour réalisateur ! Je dois l’admettre : « On fait des rencontres, à Cannes. »
L’agenda du dimanche 17 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Un certain regard
- Tzar (Le Tsar) de Pavel Lounguine, photographié par Tom Stern, ASC, projections salle Debussy à 14h et 22h
- Le film sera de nouveau projeté le lundi 18 mai, salle Bazin à 17h45.
- Sélection officielle, Hors compétition
- L’Armée du crime de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, copie laboratoires Arane Gulliver, projection salle du Soixantième à 19h45.
- Sélection Cannes Junior
- Neuilly, sa mère de Djamel Bensalah et Gabriel-Julien Laferrière, photographié par Pascal Gennesseaux, projection au Théâtre La Licorne, Cannes La Bocca à 17h.
- Et aussi...
- Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule
Les entretiens de l’AFC durant la 62ème édition du Festival de Cannes Où des directeurs de la photographie parlent de leur travail
Cannes Film Festival 2009
Vous trouverez rassemblés ci-après les onze entretiens que des directeurs de la photographie ayant un film sélectionné à ce 62ème Festival de Cannes ont accordé pour l’AFC à Brigitte Barbier et François Reumont, et dans lesquels ils parlent de leur travail.
Articles (12)
L’actualité mensuelle de Transpacam, Transpagrip et Transpalux
Technical stuff
De la machinerie proposée aux Studios de Bry, les films en tournage en juillet-août et les sorties en salles en août-septembre sont l’objet essentiel de l’actualité mensuelle de Transpacam, Transpagrip et Transpalux.
Disparition de Michel Kharat, chef opérateur du son

In memory of
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Michel Kharat, chef opérateur du son, emporté par le Covid-19, jeudi 1er avril 2021, à l’âge de 71 ans. Avec sa disparition le monde du cinéma perd un technicien hors pair, reconnu et apprécié de tous – collègues du son et de l’image, comme des réalisateurs –, pour ses qualités humaines et professionnelles, un monde qu’il quitte prématurément, après 50 années d’une carrière non seulement bien remplie mais particulièrement exemplaire.
Décès du directeur de la photographie et réalisateur Bernard Joliot

In memory of
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie et réalisateur de films publicitaires Bernard Joliot, survenu à Clamart, dimanche 17 novembre 2019, dans sa quatre-vingt-neuvième année. Ayant débuté, dès l’âge de 18 ans, à la caméra comme assistant de son oncle Robert Gudin à Cinéma et Publicité, il y entamera une carrière de directeur de la photo de films publicitaires qu’il poursuivra - en parallèle du cinéma de 1975 à 1992 - de manière indépendante jusqu’en 2005. Trois directeurs de la photo et un chef électricien témoignent.
movies (24)
Bonne pomme
by Florence Quentin
Cinematography by
Pascal Gennesseaux, AFC
Halal, police d’Etat
by Rachid Dhibou
Cinematography by
Pascal Gennesseaux, AFC
Read the technical data
Mumu
by Joël Séria
Cinematography by
Pascal Gennesseaux, AFC
Neuilly sa mère !
by Gabriel Julien-Laferrière
Produced by Miroir Magique !, Vito Films
Cinematography by
Pascal Gennesseaux, AFC