Perspectives : le moyen format pour le cinéma

Les tests techniques de TSF Caméra

par TSF Caméra La Lettre AFC n°286

TSF publie sur son site Internet une vidéo d’essais comparatifs effectués avec quatre caméras à moyen ou grand capteur : l’Arri Alexa Mini S35, la Sony CineAlta Venice, la RED Weapon Monstro 8K VV et l’Arri Alexa 65. Ce comparatif, réalisé pour le Micro Salon AFC 2018 avec Crystel Fournier, AFC, Claire Mathon, AFC et Julien Poupard, AFC, est commenté par Danys Bruyère, DGA Exploitation et Technologies chez TSF.

En l’attente de nouvelles caméras grand capteur, le projet était de s’interroger sur le rôle des grands capteurs dans l’écriture cinématographique. Il ne s’agit donc pas d’un comparatif technique des différentes caméras. Ce petit film présente une découverte assez large du sujet "moyen format / très grands capteurs", et explore ce qu’entraîne l’utilisation de ces caméras et optiques sur la construction des images.

Ont été choisis quatre capteurs : de l’Arri Alexa Mini au format Super 35 (23,76 mm de large), de la Sony Venice en Full Sensor (36,20 mm de large), de la RED Monstro (40,96 mm de large), et de l’Alexa 65 (54,12 mm de large). Toutes les prises de vues ont été réalisées avec la série Leica Thalia.

Le projet a été réalisé grâce au soutien de Mikros image, Arri France, Arri Rental, CW Sonderoptic / Leica, Sony France, Caméra Set, Technicolor et RED.

https://vimeo.com/263515627